Acceuil

Histoire d’une querelle de journaux à Hong Kong: deux marchands d’opium en fuite, le magnat des médias Jimmy Lai et une vidéo sur un téléphone portable fumant

Alors que le journal pro-démocratie de Jimmy Lai a rongé le lectorat de l’Oriental Daily News, une vendetta profonde et personnelle a pris racine entre les fondateurs de cette dernière publication, alors en fuite à Taiwan, et le nouveau venu.

Après des décennies de différends, les deux rivaux ont finalement eu leur journée au tribunal cet été, alors que Lai était accusé d’avoir intimidé un journaliste d’Oriental Daily News.

Dans les images montrées au tribunal, Lai pointe du doigt le journaliste, le jure en cantonais et dit: “Je trouverai certainement quelqu’un pour jouer avec vous.” Le journaliste, dont l’identité est protégée par une ordonnance d’anonymat, a déclaré que Lai le menaçait physiquement et qu’il souffrait psychologiquement de l’épisode. Les procureurs ont déclaré que Lai était à un événement public où les journalistes avaient le droit de le photographier.

Lai a plaidé non coupable de l’accusation d’intimidation criminelle, passible d’une peine maximale de deux ans, et a été acquitté jeudi. “Je ne suis pas du tout inquiet, car il s’agit d’une affaire mineure et l’accusation s’est sentie forcée”, a-t-il déclaré avant le début du procès.

Ces dernières années, Lai s’est fait de plus grands ennemis que l’Oriental Daily News, car il s’oppose vigoureusement à l’influence de Pékin sur Hong Kong. Le septuagénaire fait face à une série d’accusations criminelles, dont plusieurs en vertu de la nouvelle loi radicale de Hong Kong sur la sécurité nationale, qui entraîne une peine maximale d’emprisonnement à vie.

Toute peine de prison menace la capacité de Lai à gérer Apple Daily à un moment où il est soumis à une pression sans précédent: le 10 août, la salle de rédaction a été prise d’assaut par 200 policiers, comme Lai a été arrêté en vertu de la loi sur la sécurité nationale de la ville pour suspicion de collusion avec les forces étrangères pour mettre en danger la sécurité nationale, complot en vue de frauder et intention d’inciter à la succession, des affaires qui n’ont pas encore été jugées.

“Il serait difficile pour Apply Daily de survivre si Lai était emprisonnée”, a déclaré Willy Lam, professeur d’histoire à l’Université chinoise de Hong Kong et ancien journaliste, ajoutant que des stratégies de survie étaient probablement mises en place au journal pour ce scénario.

“Lai n’est pas l’éditeur, mais c’est lui qui fournit l’argent pour le journal et le symbole du défi. Il est un symbole de la liberté des médias, à Hong Kong et dans le monde occidental.”

Un fugitif d’opium

En 1977, la police de Hong Kong a émis des mandats d’arrêt contre deux frères qu’ils prétendaient avoir fait passer en contrebande 700 tonnes d’héroïne à Hong Kong entre 1968 et 1974 depuis le Triangle d’Or d’Asie.

Mais avant que les agents n’aient l’occasion d’arrêter Ma Sik-yu, largement connu sous le nom de White Powder Ma, il s’est échappé vers l’île voisine de Taiwan, qui n’a pas de traité d’extradition avec Hong Kong. Son jeune frère Ma Sik-chun n’était pas si rapide: il a été arrêté mais a réussi à s’échapper de la ville l’année suivante par bateau alors qu’il était sous caution.

Les deux hommes ont vécu le reste de leur vie en fugitifs à Taiwan autonome, gérant leur empire médiatique de loin.

Médicament majeur le trafiquant Ma Sik-chun a été arrêté par la police dans Années 1970.
Ma Sik-chun est escortée au tribunal pour faire face à des accusations de trafic de drogue. Ma était l'éditeur et président de l'Oriental Daily News.
En janvier 1969, le Mas a fondé l’Oriental Daily News. En leur absence, le journal était dirigé par Ma Ching-kwan, le fils du jeune frère. Sous sa direction, le journal est devenu un outil important pour faire pression pour le retour des fugitifs.

«Après cela, toute la mission de ce groupe de journaux était une chose: les ramener (les frères) à Hong Kong», déclare Mark Simon, un cadre supérieur de Next Digital, qui publie le Apple Daily – son point de vue a été repris par d’autres qui a parlé à CNN sous couvert d’anonymat.

Dans 1994, le journal anglophone Eastern Express a été fondé par l’Oriental Press Group, qui publie l’Oriental Daily News, pour se connecter avec les élites anglophones de Hong Kong qui dirigeaient la colonie britannique de l’époque et décidèrent finalement du sort des fugitifs. Il a également ajouté un titre plus auguste à l’écurie familiale, leur prêtant plus de respectabilité, mais la publication rapidement plié en raison de revenus publicitaires et d’un lectorat médiocres.
En 1996, un avocat a demandé le gouvernement ce qui se passerait si Ma retournait à Hong Kong. Les accusations de trafic de drogue à Hong Kong n’expirent cependant pas.
Ma Ching-kwan de l'Oriental Press Group en 1995.
En 1998, l’année qui a suivi la transition de Hong Kong de la domination britannique à la Chine continentale, l’Oriental Daily News a révélé que Ma Ching-kwan avait a donné 1,7 million de dollars au Parti conservateur britannique alors au pouvoir en 1994 pour “certains engagements”, qui, selon lui, n’avaient pas été respectés. Le gouverneur de Hong Kong de 1992 à 1997 était un politicien du Parti conservateur.

Publiant une photo de Ma Ching-kwan avec le Premier ministre britannique John Major, et un menu d’un dîner au 10 Downing Street auquel il avait assisté le 27 septembre 1994 – trois mois après le don – le journal a exigé un remboursement.

“Nous dirons catégoriquement que le Parti conservateur n’a pas accepté ou n’a pas accepté de dons conditionnels à des faveurs”, a déclaré en 1998 un porte-parole anonyme du Parti conservateur dans le journal britannique The Independent.

Après la mort de White Powder Ma en 1998, son jeune frère était seul à Taiwan. Certains, cependant, doutaient que Ma Ching-kwan ait jamais vraiment voulu que son père revienne sur son sol natal.

“Si son père revenait, il ne serait plus le roi du journal”, a déclaré un observateur de longue date de l’Oriental Daily News, qui a demandé l’anonymat. “Dans l’état actuel des choses, il a dû envoyer les premières pages du journal tous les jours à Taiwan pour approbation avant qu’elles ne parviennent à la presse.”

En 2015, Ma Sik-chun est décédée à l’âge de 77 ans à Taipei. Il était toujours recherché à Hong Kong.

Une pomme un jour

À peu près au même moment, les frères Ma sont arrivés à Hong Kong, un autre homme destiné à être un baron de journaux a traversé subrepticement la frontière de la Chine continentale à la recherche d’une vie plus sûre.

Après avoir fait son premier pot d’or Avec le géant de la mode rapide Giordano, Jimmy Lai a fondé au milieu des années 1990 Next Digital, à travers lequel il a commencé à publier le tabloïd scandaleux, pro-démocratie et anti-Pékin Apple Daily. Son objectif était d’être une voix critique de Pékin dans un paysage médiatique de plus en plus réticent à offenser le continent après la fin de la domination britannique.
Jimmy Lai en décembre 1995.
Apple Daily a été lancé avec un 100 millions de dollars de Hong Kong (12,9 millions de dollars) et a déclenché une guerre des prix dans toute la ville sur les kiosques à journaux, Lai donnant pratiquement le titre à deux dollars de Hong Kong (25 cents), le prix que les vendeurs facturent pour le vendre.
Avant 1995, l’Oriental Daily News était considéré comme le leader incontesté du marché, bien que les chiffres exacts du lectorat soient difficiles à vérifier en raison d’un manque d’audits indépendants. Des documents judiciaires de 1998 indiquent que le journal avait une 53% de part du «marché dynamique des journaux».

«Jimmy a ouvert leur réseau de distribution», explique Simon, qui est le bras droit de Lai depuis longtemps, expliquant qu’Apple Daily a négocié son chemin sur des kiosques à journaux qui étaient généralement réticents à vendre des concurrents de l’Oriental Daily News.

Apple Daily a commencé à réduire le lectorat de l’Oriental Daily News. “Jimmy n’avait pas réalisé que cela s’avérerait être un affront si énorme à ce groupe de personnes paranoïaques qui étaient occupés, d’une part, à essayer de clarifier leur nom, et d’autre part, à s’assurer qu’ils étaient toujours la publication la plus dominante sur le marché », a déclaré un observateur de longue date de l’Oriental Daily News.

Une succursale de Giordano à Macao a été incendiée. La chaîne appartient en partie à Jimmy Lai. Deux heures plus tard, environ 1 000 exemplaires de son journal Apple Daily ont été jetés à l'eau par un gang.
Alors que le paysage médiatique a migré vers le numérique au XXIe siècle, Apple Daily a été l’un des premiers à adopter, pionnier d’un format d’actualité d’animation vidéo extrêmement réussi et lançant un site Web distinct de son journal, tandis que le Oriental Daily News a continué à télécharger des PDF de son produit imprimé sur le Web. La position politique de ce dernier journal n’était pas aussi bien définie que celle d’Apple Daily, d’autres publications de la ville occupant une position pro-Pékin plus ferme et cohérente.

Et alors que la querelle de Lai avec l’Oriental Daily News s’intensifiait, Apple Daily a attisé les flammes, diffusant des histoires qui ont poussé le gouvernement de Hong Kong à ne pas laisser le frère Ma survivant de Taiwan.

Harcèlement

Lors des audiences du tribunal de Lai le mois dernier, il est apparu que depuis au moins 2013, Oriental Daily News a payé une équipe de journalistes pour suivre Lai. Le journaliste avec qui le fondateur d’Apple Daily s’est affronté en juin 2017 a admis devant le tribunal avoir régulièrement suivi Lai quittant sa maison et son travail, prenant des photos et des vidéos de ceux avec qui il interagissait, tout en gardant toujours une distance décente et en ne le provoquant jamais, a-t-il affirmé.

“Pourquoi auriez-vous toute une équipe de personnes qui reçoivent des salaires pendant des années et pour suivre quelqu’un que vous n’aimez pas?” a déclaré le proche observateur de l’empire Oriental Daily News. “Cela a dû leur coûter une fortune absolue.”

“Pourquoi auriez-vous toute une équipe de personnes qui reçoivent des salaires pendant des années et pour suivre quelqu’un que vous n’aimez pas?”Observateur attentif de l’empire Oriental Daily News

Mais ce n’était pas la première fois que l’Oriental Daily News chargeait des journalistes de suivre des personnes qu’il n’aimait pas.

En 1996, l’Oriental Daily News a poursuivi Next Media pour avoir publié en première page une photo qu’il avait prise de la pop star Faye Wong ramassant ses bagages à l’aéroport de Pékin alors qu’elle était enceinte, sans son consentement. Oriental Daily News a remporté une petite somme pour la violation du droit d’auteur, mais a été contraint de payer son appel par un juge, qui a statué séparément contre le journal dans une affaire dans laquelle il était accusé d’avoir publié une série de photographies indécentes de femmes nues.

Après les décisions, une équipe de journalistes d’Oriental Daily News a commencé à suivre le juge 24 heures sur 24, et un article du journal l’a averti de «ne pas faire de faux pas». Des photographies et des articles parus dans l’Oriental Daily News détaillaient les mouvements du juge à destination et en provenance du tribunal, et faisaient une série d’insultes raciales contre lui.

Dans sa chronique Kung Fu Tea, le journal écrit: “Oriental ne se soucie pas si vous êtes à la peau jaune ou blanche ou un cochon ou un chien. Dans notre légitime défense, nous sommes déterminés à vous anéantir! Ici, Kung Fu Le thé prévient les porcs et les chiens: ne me dérangez plus. Sinon, quand je contre-attaque en légitime défense, vous le regretterez excessivement, vous le regretterez! Je le répète: vous le regretterez beaucoup! “

“Oriental ne se soucie pas de savoir si vous avez la peau jaune ou blanche ou un cochon ou un chien. Dans notre légitime défense, nous sommes déterminés à vous anéantir!”Chronique d’Oriental Daily News

Plusieurs personnes que CNN a approchées pour des entretiens pour cet article ont refusé de parler officiellement par souci pour leur sécurité personnelle.

CNN a contacté l’Oriental Daily News pour obtenir des commentaires sur les raisons pour lesquelles une équipe suivait Lai pendant des années et les préoccupations des personnes interrogées à propos de cet article, mais n’a pas obtenu de réponse.

Intimidation criminelle

Pendant deux ans, les autorités de Hong Kong n’ont pas poursuivi l’affaire contre Lai, malgré des des articles apparaissant dans l’Oriental Daily News exhortant le secrétaire à la justice pour le poursuivre. Le journal a dit qu’il avait envoyé 17 lettres au ministère de la Justice au sujet de l’affaire.

Puis en février de cette année, Lai a été inculpé d’intimidation criminelle sur la recommandation de la juge Teresa Cheng, qui a été sanctionnée en août par les États-Unis pour atteinte aux libertés de Hong Kong. Arthur Lee, avocat et consultant professionnel à l’Université chinoise de Hong Kong, a déclaré qu’en général, lorsqu’il y a un long retard dans le dépôt des accusations, cela peut être dû à la nécessité de trouver plus de preuves ou à une divergence d’opinion sur l’opportunité de poursuivre.

“Je trouve quelque peu ridicule que cela ait même été jugé. Ils ont harcelé un gars pour essayer d’obtenir une réponse et ils ont obtenu une réponse.”Mark Simon, directeur de Next Digital

Dans une déclaration fournie à CNN en réponse à une question sur le retard initial dans la poursuite de l’affaire, un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré qu’il n’était “pas approprié que le ministère de la Justice fasse des commentaires sur la question”.

“Je trouve quelque peu ridicule que cela ait même été jugé”, a déclaré Simon. “Ils ont harcelé un gars pour essayer d’obtenir une réponse et ils ont obtenu une réponse – mais ils n’ont pas réussi à convaincre un gars d’intimider quelqu’un de manière criminelle.”

Dans le verdict du juge jeudi, elle a déclaré qu’elle ne pouvait pas «croire que le journaliste est un témoin honnête et fiable» et n’était pas convaincue qu’il avait «vraiment peur». Le tribunal a appris que le journaliste avait été vu souriant après l’échange avec Lai.

Des exemplaires du journal Apple Daily - payés par une collection de conseillers de district pro-démocratie - sont assis sur un chariot avant d'être distribués à Hong Kong le 11 août 2020, un jour après que les autorités ont effectué une perquisition dans le journal '' ; s siège.

Il y a encore plus d’opportunités pour Lai d’aller en prison cette année. En février et avril, Lai a été accusé de rassemblement illégal pour s’être joint à des manifestations interdites par le gouvernement en août et octobre de l’année dernière. Chaque accusation est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison. Et Lai reste la personnalité la plus en vue à être arrêtée en vertu de la loi sur la sécurité nationale.

Jusqu’à présent, la publicité autour des arrestations de Lai a donné un coup de pouce à l’Apple Daily. Le mois dernier, les partisans se sont rassemblés pour acheter des actions de Next Media, sortir des publicités dans le journal et les afficher dans les kiosques à journaux, ce qui l’a fait se vendre dans toute la ville et vendre plus d’un demi-million d’exemplaires en une journée. Simon dit que les abonnements numériques à Apple Daily, qui a lancé une version en anglais cette année, ont augmenté d’environ 15% pour atteindre 720000, depuis l’entrée en vigueur de la loi.

Cet appui est le bienvenu. Next Media a signalé une perte de 415 millions de dollars de Hong Kong (54 millions de dollars) pour les 12 mois se terminant en mars – une augmentation de près de 20% des pertes d’une année sur l’autre.
Sur son site Internet, l’Oriental Daily News affirme avoir 3486,550 lecteurs en 2017, les chiffres les plus récents qu’il a publiés, qui ne sont pas vérifiés de manière indépendante mais le placeraient loin devant le lectorat d’Apple Daily. Cependant, Clement So, de l’Université chinoise de Hong Kong, a récemment publié une étude menée l’été dernier auprès du lectorat des médias locaux en 2019, qui a donné à Apple Daily une part de 21% du marché de l’impression et 25,7% de l’espace en ligne, contre 20,9% et 11,1% pour l’Oriental Daily News, respectivement.
Jimmy Lai est escorté dans la salle de presse Apple Daily après avoir été arrêté en vertu de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong en août 2020.

Mais si Lai devait être emprisonné, pour l’une des infractions auxquelles il est actuellement confronté, l’Oriental Daily News pourrait se retrouver clairement en tête des kiosques à journaux. Lam, professeur d’histoire et ancien journaliste, dit que dans le climat actuel d’autocensure croissante des médias, on craint de plus en plus que les gouvernements de Hong Kong et du continent ne rendent la vie “plus difficile pour le journal – ou même le ferment”.

“Apple Daily est l’un des très rares médias à critiquer les gouvernements de Hong Kong et de Pékin”, a déclaré Lam. La perdre serait “une perte pour la communauté de Hong Kong et une défaite pour la liberté des médias”.

Directeur général de Hong Kong Carrie Lam a déclaré que la loi sur la sécurité nationale n’affecterait pas la liberté d’expression.
Après son arrestation antérieure en vertu de la loi sur la sécurité nationale, Lai est apparu dans un Apple Daily direct avec un message émouvant: “Je vis à Hong Kong depuis plus de 60 ans, mais je ne me suis jamais senti aussi touché et heureux auparavant”, a-t-il déclaré.

“Je ne me sens pas malheureux d’être menotté, je ne me sens pas non plus humilié, pas du tout … Je fais tout cela parce que cet endroit m’a trop bien traité et c’est ce que je devrais.”

La bataille sur les stands de journaux vit à voir un autre jour.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page