Acceuil

Boris Johnson photographié en train d’accueillir le quiz virtuel de Noël de Downing Street l’année dernière

Sur la photo, Johnson est représenté sur un écran, où il est vu dans son bureau assis près de deux autres personnes, lisant des questions, selon The Mirror.

CNN n’a pas vérifié de manière indépendante les détails de la soirée quiz, qui, selon le Mirror, a eu lieu le 15 décembre. Un porte-parole de Downing Street a déclaré qu’il s’agissait d’un “quiz virtuel” et que Johnson “avait brièvement participé virtuellement” pour remercier le personnel.

Alors que la photo montre Johnson avec seulement deux autres personnes, une source a déclaré au Mirror que “de nombreux membres du personnel se sont regroupés devant des ordinateurs, posant des questions et faisant reculer le pétillant, le vin et la bière”, une affirmation que CNN n’a pas vérifiée de manière indépendante.

Selon les directives officielles de l’époque, “bien qu’il existe des exemptions à des fins professionnelles, vous ne devez pas organiser de déjeuner ou de fête de Noël au travail, car il s’agit d’une activité principalement sociale et n’est pas autrement autorisé par les règles de votre niveau”.

Londres était soumise à des restrictions de niveau 2 au moment du quiz, qui stipulaient qu’il ne devrait pas y avoir de mélange de ménages à l’intérieur, à l’exception des soi-disant bulles de soutien et d’un maximum de six personnes à l’extérieur.

Les cinq scandales qui tourbillonnent autour de Boris Johnson après une période tumultueuse dans la politique britannique

Une enquête interne menée par le secrétaire du Cabinet de Johnson, le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni, est déjà en cours sur trois événements de l’année dernière : une prétendue fête à Downing Street le 27 novembre ; un rassemblement au ministère de l’Éducation le 10 décembre ; et une partie présumée au n°10 le 18 décembre.

Après avoir parlé à plusieurs responsables, CNN a établi que rassemblements sociaux ont effectivement eu lieu sur deux jours – 27 novembre et 18 décembre – et a confirmé un rapport du Daily Mirror selon lequel Johnson lui-même avait prononcé un discours improvisé lors du premier. Des sources ont également confirmé des informations selon lesquelles des cadeaux secrets du Père Noël auraient été échangés le 18 décembre.

Johnson et d’autres hauts conservateurs ont nié que des règles avaient été enfreintes.

En réponse au reportage du Mirror sur la prétendue soirée de quiz du 15 décembre, publié samedi soir, un porte-parole de Downing Street a déclaré à CNN dans un communiqué: “Il s’agissait d’un quiz virtuel. Le personnel de Downing Street devait souvent être au bureau pour travailler sur la réponse à la pandémie, de sorte que ceux qui étaient au bureau pour le travail ont pu y assister pratiquement depuis leur bureau.

“Le Premier ministre a brièvement participé virtuellement à un quiz pour remercier le personnel pour son travail acharné tout au long de l’année”, a ajouté le porte-parole.

Interrogé sur l’histoire du Mirror sur The Andrew Marr Show de la BBC, le secrétaire à l’Éducation Nadhim Zahawi a suggéré que les gens pourraient juger par eux-mêmes si les règles étaient enfreintes, ajoutant que de nombreux employés de Downing Street n’étaient pas en mesure de travailler à domicile alors qu’ils répondaient à une urgence nationale.

“Ce sont des gens qui travaillent ensemble… Il n’y a pas de boisson ici. Je ne pense pas qu’il y ait de règle contre la reconnaissance de Noël avec des guirlandes ou un chapeau”, a-t-il déclaré.

“Dix à 15 minutes pour remercier son équipe qui travaillait toutes les heures, sur un écran virtuel dans un quiz de pub – je pense que les gens peuvent se faire leur propre opinion là-dessus.”

Le leader travailliste Keir Starmer a déclaré à la même émission de la BBC que les allégations concernant le quiz devaient être examinées, mais “il est très difficile de voir en quoi cela est conforme aux règles”.

Le chef de la presse de Boris Johnson a décerné des prix de blague lors d'une fête de Noël brisant le verrouillage du Royaume-Uni, selon des rapports
Angela Rayner, vice-présidente du parti travailliste d’opposition, tweeté que Johnson avait “présidé une culture de mépris des règles au cœur du gouvernement”.

Elle a ajouté: “Malgré des démentis répétés, il s’avère maintenant qu’il y a eu de nombreuses fêtes, rassemblements et le Premier ministre a même participé à un quiz festif.”

Le bureau de presse du parti travailliste a tweeté que le 15 décembre de l’année dernière, Starmer avait écrit à Johnson “l’appelant à convoquer d’urgence COBRA pour discuter de l’aggravation de la situation de Covid”. Le comité Cobra du gouvernement britannique est un groupe interministériel qui peut être convoqué dans des situations d’urgence nationale.

“Maintenant, nous savons qu’à la place, le Premier ministre a organisé un quiz de Noël contrevenant aux règles de Covid ce soir-là”, a poursuivi le tweet du Parti travailliste.

Johnson a fait l’objet de vives critiques mercredi après qu’un enregistrement vidéo divulgué obtenu par l’affilié de CNN, ITV News, montra des cadres supérieurs de Downing Street en train de plaisanter sur une prétendue fête de Noël le 18 décembre de l’année dernière.

Le 17 décembre, le gouvernement avait envoyé un tweet mettant en garde “vous ne devez pas avoir de déjeuner ou de fête de Noël au travail, car il s’agit d’une activité principalement sociale”.

Johnson a répondu aux allégations, déclarant mercredi à la Chambre des communes « J’étais furieux de voir ce clip », ajoutant : « J’ai été assuré à plusieurs reprises depuis que ces allégations sont apparues qu’il n’y avait pas de parti et qu’aucune règle de Covid n’avait été enfreinte. »

De nouvelles allégations sont apparues jeudi et vendredi. Jack Doyle, alors directeur adjoint des communications et maintenant chef de la presse le plus important de Johnson, s’est adressé à un rassemblement de “jusqu’à 50 personnes” à la fête du 18 décembre et a remis des certificats de récompense de blague aux membres du personnel, a rapporté jeudi ITV News, filiale de CNN.

Downing Street et Doyle ont tous deux refusé de commenter CNN alors qu'”il y a un examen en cours”.

Laura Smith-Spark de CNN a écrit de Londres, tandis que Sugan Pokharel a fait un reportage d’Atlanta et George Engels de Londres. Luke McGee et Sarah Dean de CNN ont contribué à ce rapport.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page