Femme

8 secrets pour manger du pain sans prendre de kilos, selon les nutritionnistes

On érige souvent le pain au rang d’ennemi Numéro Un de la perte de poids. Or, comme tout aliment, ce n’est pas forcément sa nature qui le rend dangereux pour la santé, mais sa consommation en excès

Inutile donc de tirer un trait sur lui dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire : l’important est de le consommer en quantité raisonnable (pas plus de 250 g de pain par jour, selon nos confrères de Doctissimo), avec parcimonie et surtout, de bien le choisir. Car tous les pains ne se valent pas, que ce soit en termes de calories, comme de nutriments. 

En ce sens, les diététiciens-nutritionnistes livrent tous leurs secrets pour continuer à consommer du pain sans mettre en péril notre processus de minceur. 

Pain : les conseils des nutritionnistes pour en manger sans prendre de poids

  • Conseil n°1 : Suivez la règle 10:1

Une diététicienne-nutritionniste, interviewée par nos confrères de Eat This, affirme que lors de l’achat d’un pain, “pour 10 grammes de glucides, vous devriez avoir 1 gramme de fibres.

  • Conseil n°2 : Recherchez toujours du “vrai” pain complet

Quand vous vous rendez au supermarché et que vous choisissez votre pain, prêtez une attention toute particulière à l’emballage. Si les ingrédients qui se trouvent en haut de la liste sont le sucre, le saccharose, le fructose, le sirop de maïs, la farine blanche ou la farine de blé, le pain en question contient principalement des glucides simples et doit être limité. Un aliment est considéré comme un ‘grain complet’ seulement si le premier ingrédient sur l’emballage affiche ‘grain entier ou blé entier.’ 

  • Conseil n°3 : Privilégiez le pain “fermenté”

Le pain fermenté, à l’image du pain au levain, est un aliment qui a fermenté pendant quelques jours voire même quelques semaines. Ce processus de fermentation fournit de nombreuses bactéries saines qui aident à équilibrer le système digestif et à gérer votre métabolisme. Choisir le pain fermenté c’est donner un véritable coup de pouce à sa santé.

  • Conseil n°4 : Optez pour du pain fabriqué avec du blé bio

Le blé biologique est moins exposé aux pesticides que les autres et offre ainsi une option de pain plus healthy et plus sain.

  • Conseil n°5 : Si vous faites votre pain vous-même, privilégiez la farine de coco.

Selon les dires des nutritionnistes, cette farine contient beaucoup moins de glucides que la farine blanche traditionnelle, et est 11 fois plus riche en fibres.

  • Conseil n°6 : Achetez votre pain en boulangerie

Les boulangeries fabriquent leur pain frais tous les jours. Ce faisant, elles laissent de côté une tonne de sel et de conservateurs que l’on peut trouver dans un pain commercialisé au supermarché par exemple.

  • Conseil n°7 : Privilégiez les pains faits à partir des farines les plus foncées 

Plus la farine est foncée, plus votre pain est susceptible de contenir des antioxydants. Le quinoa, le sarrasin ou l’amarante sont des options de farine sans gluten, encore plus saines que la farine de riz.

  • Conseil n°8 : Consommez du pain qui contient des noix et des graines

Les pains faits à partir de noix et de graines sont riches en nutriments. Comparés aux pains classiques, ils sont plus rassasiants, ils ont un index glycémique plus faible et ils évitent les variations trop brutales de glucose dans le sang.

A lire également : 




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page