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voici la cause NUMÉRO UN de la graisse viscérale, selon la science

La graisse viscérale désigne le gras qui se localise dans la zone abdominale, au niveau du ventre. On l’appelle plus communément  “graisse abdominale”.

Elle constitue un phénomène tout à fait normal. Toutefois, elle peut vite devenir un danger lorsqu’elle est excessive et présente en trop grande quantité dans le corps. 

Le cas échéant, elle peut même causer de graves conditions de santé sur le long terme, en se manifestant ou en aggravant des maladies telles que le diabète, l’hypertension, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires etc. 

En effet, cette graisse se localise non pas en dessous de la peau comme la graisse sous cutanée, mais s’accumule en fait autour des organes, et plus précisément entre les muscles et les organes de la zone abdominale (intestin, foie). Cette accumulation peut ainsi altérer le fonctionnement desdits organes.

Graisse du ventre : quels sont les phénomènes qui la causent ? 

Il existe une multitude de facteurs qui causent la graisse viscérale. Les hormones, la génétique familiale, les médicaments, l’âge, l’activité physique ou encore, l’alimentation, jouent un rôle majeur sur la localisation précise de ladite graisse. 

Mais parmi toutes ces causes, l’une d’entre elles prend une place prépondérante dans l’accumulation de cette graisse abdominale. La diététicienne Rebeca Stevenson, interviewée par nos confrères de Eat This, révèle que la cause numéro un de graisse viscérale est… Le régime alimentaire.

« Le poids et la composition corporelle sont directement liés à notre consommation et nos dépenses énergétiques (…) Si nous consommons plus de calories ou d’énergie que notre corps n’en a besoin, nous prendrons du poids et nous pourrons gagner de la graisse abdominale ; et si nous consommons moins de calories, nous perdrons du poids et pourrions perdre de la graisse du ventre » précise-t-elle.

Quels sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre la graisse viscérale ?

Puisque la première cause de graisse abdominale est l’alimentation, le premier champ de bataille sur lequel il faut agir est cette même alimentation. Les diététiciens-nutritionnistes préconisent ainsi d’adopter de petits changements alimentaires qui feront leurs preuves sur le long terme. 

En ce sens, certains aliments doivent être privilégiés : on parle surtout de ceux qui sont riches en nutriments (fruits, légumes) et des protéines les plus pures possibles. Parmi les sources de protéines à privilégier, on trouve les viandes blanches, le poisson, les noix, les œufs, le fromage cottage faible en gras, le yaourt grec, les graines de chia, les lentilles ou encore le quinoa. 

A contrario, d’autres aliments doivent être limités : ceux qui sont riches en sucres raffinés. Il faut aussi veiller à ne pas manger une quantité de nourriture trop élevée par rapport à nos besoins énergétiques. Enfin, le Dr Rebeca Stevenson préconise également de réduire la consommation de boissons alcoolisées

Pour compléter votre programme et maximiser vos chances de réduire votre pourcentage de graisse abdominale, vous pouvez également adopter ces 5 meilleures pratiques pour lutter contre la graisse abdominale, selon les nutritionnistes.

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