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8 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigué.e, selon les médecins

  • Raison n°1 : Vous mangez trop de sucres raffinés

    Les glucides peuvent être une source d’énergie rapide. Lorsque vous les consommez, votre corps les décompose en sucre ; sucre qui peut être utilisé comme carburant par l’organisme. 

    Cependant, manger trop de sucres raffinés peut provoquer l’inverse de l’effet escompté. En effet, certains scientifiques affirment qu’un excès peut en fait vous fatiguer tout au long de la journée.

  • Raison n°1 : Vous mangez trop de sucres raffinés (suite)

    Lorsque le sucre et les glucides transformés sont consommés, ils provoquent une augmentation rapide et brutale de votre glycémie. Cela pousse votre pancréas à produire une grande quantité d’insuline afin d’extraire le sucre de votre sang et de vos cellules.

    Cette augmentation du taux de sucre dans le sang – et la chute qui s’ensuit – peut vous épuiser. 

    Par ailleurs, plusieurs études ont montré que la réduction du sucre et des glucides transformés lors des repas et des collations conduisait généralement à un niveau d’énergie plus élevé.

  • Raison n°2 : Vous avez un mode de vie sédentaire

    Si bouger peut fatiguer, ne pas bouger peut également provoquer de la fatigue.

    L’inactivité fait partie des causes premières d’un manque d’énergie et/ou vitalité.

  • Raison n°3 : Votre sommeil n’est pas d’excellente qualité

    Ce point paraît logique et pourtant, il convient de le rappeler. Il ne suffit pas de dormir pour faire le plein d’énergie ; encore faut-il bien dormir.

    Concrètement, cela signifie qu’un minimum de 7 heures par nuit est requis pour les adultes sans condition de santé particulière.

    Il faut également que le sommeil soit ininterrompu afin de permettre à votre cerveau de traverser les cinq étapes de chaque cycle de sommeil. 

  • Raison n°3 : Votre sommeil n’est pas d’excellente qualité (suite)

    Il en a besoin car pendant que vous dormez, il fait énormément de choses essentielles à son bon fonctionnement : il stocke de la mémoire, libère des hormones qui régulent votre métabolisme et vos niveaux d’énergie…

    Des procédés essentiels pour ne pas ressentir la fatigue.

  • Raison n°4 : Vous ne mangez pas assez de calories

    Ne pas consommer assez de calories au cours de la journée peut provoquer un sentiment de fatigue exacerbée. En effet, les calories sont des unités d’énergie présentes dans les aliments.

    Votre corps les utilise pour se mouvoir, s’activer et alimenter des processus naturels tels que le fait de respirer ou encore le maintien d’une température corporelle constante.

    Ainsi, lorsque vous mangez trop peu de calories, votre métabolisme ralentit afin de conserver le peu d’énergie qui lui reste, d’où la fatigue. 

  • Raison n°5 : Vous ne consommez pas assez de protéines

    Un apport insuffisant en protéines pourrait contribuer à votre fatigue.

    Il a été démontré que la consommation de protéines augmentait votre taux métabolique bien plus que les glucides ou que les graisses. 

  • Raison n°5 : Vous ne consommez pas assez de protéines

    Dans une étude scientifique , les niveaux de fatigue étaient significativement plus faibles chez les étudiants qui mangeaient des aliments riches en protéines (poisson, viande, œufs et haricots) au moins deux fois par jour. 

    D’autres études ont également montré que les régimes riches en protéines ont tendance à produire moins de fatigue chez les haltérophiles et les personnes qui pratiquent des sports à résistance.

  • Raison n°6 : Vous ne vous hydratez pas suffisamment

    Rester hydraté.e est important pour maintenir un bon niveau d’énergie au cours de la journée.

    En effet, chaque jour, le corps perd de l’eau lorsqu’il adopte des réactions biochimiques. 

  • Raison n°6 : Vous ne vous hydratez pas suffisamment (suite)

    La déshydratation se produit lorsque vous ne buvez pas assez pour remplacer la dite eau perdue dans vos urines, vos selles, votre sueur ou encore votre haleine.

    Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs conclu qu’être déshydraté, même légèrement, peut entraîner une baisse des niveaux d’énergie et une diminution de la capacité de concentration.

  • Raison n°7 : Vous êtes stressé.e

    Le stress chronique peut avoir un effet profond sur votre niveau d’énergie et votre qualité de vie. Bien que le stress soit normal, lorsqu’il est excessif, il peut générer de la fatigue.

  • Raison n°8 : Vous avez des intolérances alimentaires dont vous n’avez pas connaissance

    L’un des symptômes méconnus de l’intolérance alimentaire est la fatigue.
    Il se peut que la fatigue que vous ressentez quotidiennement soit due à un aliment que vous consommez régulièrement.
    Les allergies et/ou intolérances les plus fréquentes sont celles au gluten, au lait, aux œufs, au maïs, ou au soja. 




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