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Voici le temps de sommeil EXACT que vous devriez respecter selon votre âge

Le sommeil est essentiel à notre bien-être. Tous les professionnels de la santé sont unanimes à ce sujet : une personne doit dormir au minimum 7h par nuit pour récupérer et être en bonne santé. 

Toutefois, on ne dort pas autant qu’on soit telle ou telle personne, qu’on ait 3 ans ou 25 ans. En effet, selon l’âge que l’on a, le temps de sommeil nécessaire diffère. 

Le temps de sommeil varie selon les personnes et leur âge

Comme le rappelle le Dr Raj Dasgupta, professeur au sein de l’école de médecine de l’Université de Southern California : les 7 heures mentionnées précédemment ne constituent qu’une recommandation globale… Selon lui, le temps de sommeil doit en fait être individualisé.

Une chercheuse précise ce constat en affirmant que « les besoins en sommeil varient au cours de la vie. » Il s’agit de Christina Chick, chercheuse post-doctorat en Psychiatrie et Sciences du comportement à l’Université de Stanford.

Mais quels sont-ils précisément ? Elle répond !

Voici combien de temps doivent dormir les enfants et les adolescents

Les bébés et les enfants en bas âge ont besoin de beaucoup, beaucoup de sommeil. En effet, entre les premiers jours de sa vie et sa première année sur Terre, on estime qu’un bambin devrait dormir entre 12 et 16h par jour. Plus l’enfant grandit, moins il a besoin de temps de sommeil pour se maintenir en bonne santé.

Les enfants âgés de 3 à 5 ans devraient dormir de 10 à 13 heures (siestes incluses). De 6 à 12 ans, le temps de sommeil s’amoindrit pour être de 9 à 12 heures

Les adolescents, quant à eux, doivent dormir environ 10 heures par nuit. Par ailleurs, cette réponse a soulevé de nombreuses questions quant à la définition de l’heure à laquelle devait commencer l’école. Puisque les adolescents se couchent plus tard comparé à lorsqu’ils étaient enfants, conserver la même heure de début de journée scolaire les empêche de remplir le quota de sommeil nécessaire. 

Qu’en est-il du temps de sommeil des adultes ?

Les jeunes adultes, étudiants dans l’enseignement supérieur, devraient avoir 9 heures de sommeil par nuit, voire plus. Effectivement, à cet âge, le cerveau continue de se développer. Il a donc besoin de davantage de temps que celui préconisé en général pour récupérer ou guérir d’une blessure et/ou éventuelle maladie. 

Pour tous les autres individus adultes, 7 à 9 heures sont recommandées par les professionnels de santé. 

Quels sont les risques encourus si on ne dort pas assez ?

Un mauvais sommeil, peu suffisant et/ou dont la qualité est médiocre, entraîne tout un tas de conséquences négatives sur la santé. Ces conséquences, non visibles sur le court terme, s’avèrent fort préjudiciables pour la santé sur le long terme…

Le risque de développer certaines maladies chroniques est bien plus grand que d’ordinaire : on parle ici de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité ou encore de démence…

Les personnes qui dorment mal peuvent également être prédisposées à des conditions de santé mentale telles que l’anxiété, la dépression et le trouble bipolaire. 

Soigner son sommeil c’est avant tout soigner sa santé ; alors ne négligez jamais votre moment passé dans les bras de Morphée ! 😉

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