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Voici LE meilleur lait végétal pour la santé, selon les nutritionnistes

Si tous les spécialistes de la nutrition s’accordent pour dire que les laits végétaux sont meilleurs pour la santé que le lait de vache, tous ne se valent pas dans les faits. Certains ont plus de bienfaits que d’autres, et certains sont plus adaptés à nos objectifs et besoins que d’autres. 

En ce sens, quelques diététiciens-nutritionnistes se sont évertués à comparer les laits végétaux présents sur le marché afin d’en déduire lequel était meilleur pour la santé… Le verdict est tombé. Leur focus se porte sur les plus populaires d’entre eux : le lait d’amande et le lait d’avoine

Quel est le moins calorique ? 

Le lait d’avoine sans sucre contient 80 calories par tasse tandis que le lait d’amande en contient seulement 35. Ainsi, dans la “chasse aux calories”, le lait d’amande tire largement son épingle du jeu. 

Moins lourd que son homologue à l’avoine, il comporte cependant plus de graisses que ce dernier : comptez environ 3 g de gras pour l’amande contre 1,5 g pour l’avoine. Toutefois, comme vous le savez, tous les gras ne sont pas forcément mauvais ! 

Le lait d’avoine a naturellement un goût sucré, contrairement au lait d’amande. Pour pallier ce manque de goût, le dernier contient ainsi davantage de sucres ajoutés que le premier, ce qui a des conséquences négatives sur la ligne. 

En termes de silhouette, aucun lait végétal ne dispose réellement d’un avantage de taille.

Voici le lait végétal le plus bon en termes de goût

Tous les goûts sont dans la nature. Toutefois, dans le monde des laits végétaux, il semblerait que certains fassent plus l’unanimité que d’autres, notamment en termes de texture

Gustativement parlant, ceux qui sont les plus consistants sont ainsi ceux qui sont les plus agréables en bouche. Le cas échéant, le lait d’avoine l’emporte largement sur le lait d’amande. 

Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n’importe quel autre lait végétal. 

Le lait le plus facile à digérer

La texture du lait d’avoine étant plus consistante que celle du lait d’amande, c’est logiquement le premier qui est le plus difficile à digérer. 

Il contient en fait des épaississants (comme le carraghénane), que certains scientifiques jugent être nocifs pour le tube digestif : ces derniers provoquent des inflammations, des brûlures d’estomac et peuvent avoir de graves conséquences sur les intestins.

Le monde animal l’a d’ailleurs déjà prouvé : il a été constaté que le carraghénane était lié à certains cancers et ulcères intestinaux (selon la revue publiée dans le journal Environmental Health perspectives). 

Sur cet aspect, le lait d’amande met à l’amende le lait d’avoine ! 

Le lait végétal le plus riche en termes nutritionnels

De prime abord, il semble que le lait d’avoine soit doté d’une plus grande richesse nutritionnelle : il contient plus de protéines (3 g) mais également plus de fibres (2 g) que son équivalent à l’amande. 

Cependant, cette différence est largement compensée par la richesse en vitamine E du lait d’amande. Cette dernière est profitable pour votre peau et pour votre système immunitaire : elle réduit les dommages causés par les UV et aide le corps à combattre les bactéries et les virus. En parallèle, elle contribue aussi à réduire le risque de maladie chronique (elle s’attaque aux radicaux libres pathogènes)

En conclusion, tous les laits végétaux ont leurs propres vertus. Il est donc délicat d’ériger seulement l’un d’entre eux comme “meilleur lait végétal” du marché. Le lait d’amande est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent perdre du poids, tandis que le lait d’avoine est doté d’une plus grande richesse nutritionnelle.

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