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voici la quantité EXACTE d’eau à boire pour ne pas vous déshydrater, selon les médecins

Lorsque les températures flirtent avec les sommets, que le thermostat explose et que la canicule fait rage, le premier risque encouru pour la santé est de se déshydrater. En effet, les températures extérieures étant plus chaudes, la température corporelle augmente également. 

Pour continuer à assurer le bon fonctionnement des divers organes, l’organisme doit donc réguler sa température pour revenir à son niveau normal de 36-37°C. Lors de ce processus, qu’on appelle “thermolyse”, le corps transpire davantage et on se déshydrate.

Quand vient l’été, il convient donc de réadapter son alimentation pour maintenir des niveaux d’hydratation viables. Tandis que certains aliments doivent être limités, la consommation d’eau, quant à elle, doit être décuplée. 

Mais quelle est la bonne quantité à consommer pour échapper à la déshydratation ?

La quantité d’eau à consommer par jour dépend des individus

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas UNE quantité universelle et commune à tous, mais bien plusieurs, adaptées à chacun.e. 

Le Centre d’Information sur l’Eau explique : “Si l’apport recommandé en eau est de 1,5 litres par jour, l’âge, l’état de santé et l’activité physique et les spécificités du consommateur sont autant de facteurs pouvant augmenter l’apport hydrique nécessaire, particulièrement en période de forte chaleur.”

Toutefois, pour nous éclairer, les professionnels de la santé donnent des indications générales quant au volume d’eau à boire pour chacun selon sa tranche d’âge et/ou conditions de santé particulières. Découvrez toutes leurs préconisations dans notre article.   

Enfants : voici LA quantité d’eau qu’ils doivent boire quotidiennement

Les enfants, âgés entre 4 et 13 ans, doivent boire près d’1,17 litre d’eau par jour. 

Chez les femmes enceintes, la quantité est double

Les futures mamans doivent presque doubler leur apport quotidien en eau ! Effectivement, non seulement elles doivent s’hydrater elles-mêmes, mais elles doivent également hydrater leur enfant. Les professionnels de la santé leur conseillent ainsi de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

En plus de maintenir leur hydratation corporelle à des niveaux raisonnables, cela permet également de lutter contre certains désagréments de la grossesse, tels que les infections urinaires à répétition mais aussi la constipation. 

Les personnes âgées ont également leur propre quantité d’eau à respecter

A l’image des enfants, les seniors sont plus sujets à la déshydratation que les “adultes normaux”. Leurs besoins en eau sont ainsi plus élevés que la moyenne, mais aussi plus grands que ceux des enfants. Par conséquent, on estime qu’ils doivent boire 1,7 litres par jour ; et c’est particulièrement vrai pour les adultes de plus de 65 ans. 

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