Léonard de Vinci : des chercheurs identifient 14 descendants vivants de la famille du maître de la Renaissance

Écrit par Rachel Trent, CNN

Contributeurs Amy Woodyatt, CNN

Des décennies de recherche sur Léonard de VinciLes restes présumés de ‘ ont révélé combien de personnes actuellement en vie peuvent prétendre être des descendants de la famille du génie de la Renaissance et du peintre de “Mona Lisa”: c’est 14 ans.
Les résultats, publiés dans la revue Evolution humaine ce mois-ci, provient d’un nouvel arbre généalogique passant par 21 générations et quatre branches.
La recherche fait partie du Projet ADN Leonardo Da Vinci, qui vise à confirmer les restes que l’on pense être les siens et à “mieux comprendre ses talents extraordinaires et son acuité visuelle grâce à des associations génétiques”.

Les chercheurs à l’origine de l’étude ont écrit que ces résultats sont “attendus avec impatience d’un point de vue historique”, car ils aideront les universitaires à “explorer scientifiquement les racines de son génie, à trouver des informations sur ses prouesses physiques et sur son vieillissement éventuellement précoce, sur son être gaucher et sa santé et ses éventuelles maladies héréditaires, et d’expliquer certaines perceptions sensorielles particulières, comme son extraordinaire qualité visuelle et sa synesthésie.”

Vidéo connexe: La peinture de Léonard de Vinci de 450 millions de dollars continue de faire scandale

Les chercheurs ont rassemblé des données à partir de documents historiques dans des archives publiques et privées, et des comptes directs par descendants des membres de la famille de Léonard.

Alors que l’étude a fourni peu d’informations sur les descendants vivants, afin de protéger leur vie privée, les chercheurs du projet Agnese Sabato et Alessandro Vezzosi ont déclaré à CNN que l’âge des individus varie de 1 à 85 ans.

“Il y a de très jeunes enfants et des retraités qui exerçaient auparavant diverses activités : employés d’organismes publics et privés, géomètres (et) commerçants”, a déclaré le couple par courrier électronique, ajoutant : “Pour nous, ce sont tous des gens extraordinaires… d’un point de vue humain. Ils vivent en Toscane. Cependant, les recherches se poursuivent sur d’autres branches et dans d’autres pays.

Comme Léonard n’est pas connu pour avoir eu d’enfants, Sabato et Vezzosi ont concentré leurs recherches sur le père de l’artiste et ses descendants, identifiant ce qu’ils ont appelé “des branches de la lignée jusqu’alors inconnues”. Ils ont examiné “des milliers de documents non publiés”, ainsi que réexaminé des preuves “connues mais non comprises”, ont-ils écrit.

“Notre question initiale était la suivante : est-il possible qu’il n’y ait pas d’héritiers biologiques des descendants des nombreux fils de Ser Piero, le père de Léonard ?” ils ont dit, ajoutant: “Nous avons toujours essayé d’enquêter sur l’histoire de Leonardo l’homme, ainsi que (Leonardo l’artiste), pour … expliquer les raisons de son génie. Maintenant, avec l’aide de la science, nous espérons que nous pouvons ajouter quelques réponses significatives.”

Né en 1452, Léonard est connu pour ses peintures “Mona Lisa” et “La Cène”. Leonardo a également consacré son temps aux sciences, aux mathématiques, à l’architecture, au design, à l’ingénierie, à la géologie, à la cartographie, à la sculpture et au dessin.

Ses œuvres d’art continuent de susciter des paiements importants de la part des collectionneurs.

L’an dernier, un enchérisseur en ligne a payé 98 000 $ pour assister au examen annuel de la Joconde, lorsque le Musée du Louvre à Paris sort le tableau de son étui pour inspection.
Plus tôt ce mois-ci, un nouveau record d’enchères a été établi lorsqu’un petit croquis d’un ours s’est vendu pour plus de 12 millions de dollars.

Cet article a été mis à jour avec des citations des chercheurs Agnese Sabato et Alessandro Vezzosi.