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voici la quantité EXACTE de pain à ne pas dépasser par jour, selon les nutritionnistes

Le pain, et plus précisément, la baguette, fait partie de ces douceurs gustatives qui sont très chères aux français. Il accompagne pratiquement tous nos repas et se déguste du petit-déjeuner jusqu’au dîner ; avec modération parfois mais surtout avec excès. 

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il fait donc partie des éléments sur lesquels on a du mal à faire des concessions… Car s’il ne fait pas grossir en lui-même, consommé excessivement, il finit par avoir des répercussions sur la silhouette. Il convient donc d’en limiter la consommation pour continuer à allier plaisir et “ligne”. 

Mais quelle quantité maximum de pain doit-on consommer par jour ?

Pain : une quantité maximale journalière qui dépend de chacun.e

Comme vous vous en doutez probablement, il n’y a pas UNE quantité unique de pain à consommer dans la journée, qui soit EXACTEMENT la même pour tous. En effet, la quantité de pain maximale à ne pas dépasser est propre à chacun.e et dépend de tout un ensemble de facteurs :

> le métabolisme basal de chacun.e : combien de calories on élimine au repos

> l’apport calorique journalier recommandé pour chacun.e

> l’activité physique

> le type de pain consommé 

> l’intégralité des aliments consommés durant la journée

Le métabolisme basal de chacun

Un.e sportif.ve aura un métabolisme de base plus rapide que celui d’une personne qui ne pratique pas de sport. Ainsi, il éliminera plus rapidement un aliment jugé calorique et pourra se permettre de consommer davantage de pain que d’autres individus. 

Le type de pain consommé 

Tous les pains ne se valent pas : certains sont effectivement plus caloriques que d’autres. Dans l’idéal, il faut fortement limiter la consommation du pain blanc au profit du pain complet, bien plus riche en termes nutritionnel. Le pain de seigle est plus intéressant pour notre organisme et moins calorique que la baguette tradition. 

L’intégralité des aliments consommés durant la journée

La quantité maximale de pain à consommer dans la journée dépend également de l’apport calorique déjà ingéré (= ce qu’on a déjà mangé) et de ce qu’on compte manger ensuite. 

Comme le rappelle le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste, interviewé par nos confrères d’Allô Docteurs : “Tout dépend aussi de ce que l’on mange à côté. Il ne faut jamais prendre un aliment isolément.” 

A titre d’exemple, si notre apport journalier recommandé est de 1800 calories, il faudra veiller à ne pas le dépasser. Parallèlement, si on a déjà mangé des biscottes au petit-déjeuner, ou des pâtes au déjeuner, on fera attention à ne pas trop consommer de pain pour la suite de la journée.

Si les quantités maximales recommandées dépendent des individus, quelques grandes lignes générales doivent être respectées. Les professionnels de la santé s’accordent pour donner une idée générale de la quantité à ne pas dépasser par jour pour ne pas prendre de poids. Quelle est-elle ?

Voici la quantité de pain à ne pas dépasser pour continuer à mincir, selon les nutritionnistes

Pour ne pas prendre de poids, certains spécialistes préconise​​nt ainsi de ne pas dépasser les 100 grammes de pain par jour, dont 40-50 grammes seraient consommés au petit-déjeuner. 

Certains diététiciens-nutritionnistes, appuyés par les propos du Dr Hervé Robert, affirment que l’on peut largement en consommer entre 200 et 250 grammes par jour (200 pour les femmes et 250 pour les hommes ayant une activité physique normale, précisent nos confrères de Doctissimo).

Enfin, certaines astuces simples peuvent nous aider à jauger cette quantité maximale à ne pas dépasser et ce, par repas. La taille de la main entière serait ainsi la taille idéale pour une tranche de pain. En effet, puisque la main est censée être proportionnelle au corps, elle est parfaitement adaptée à chacun et “opère comme un mètre étalon personnel”, selon le site placedumarche.fr.

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