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cette habitude qu’on a adopté avant de se coucher nous empêche de mincir

D’après la science, regarder un écran juste avant de se mettre au lit engendre la prise de poids. Et cela concerne n’importe quel type d’écran : qu’il s’agisse d’un écran de téléphone portable, d’un écran d’ordinateur, ou encore d’un écran de télévision. 

En cause ? La lumière dégagée par ledit écran. Naviguer sur son téléphone avant de se coucher est donc une (très mauvaise) habitude à lâcher si l’on veut mincir facilement…

Un lien constaté entre exposition à la lumière artificielle et prise de poids 

De nombreuses études scientifiques ont ainsi démontré qu’il y avait un lien entre lumière artificielle et prise de poids

Lors d’une étude menée en juin 2021, publiée dans Scientific Reports, les chercheurs ont découvert que les sujets ayant été exposés à la lumière LED, ont connu une réduction significative de leur capacité à brûler les graisses pendant leur sommeil.

Une autre étude scientifique passée, observant nos amis hamsters, avait d’ailleurs montré qu’une lumière constante et intense pendant la nuit entraînait une prise de poids notable chez ces petites boules de poils. 

En 2019, une étude menée sur près de 40 000 femmes, âgées entre 35 et 74 ans, a montré que celles qui s’endormaient avec la lumière ou la télévision allumées avaient des taux d’obésité plus élevés pré-étude et 17% de chances de plus que les autres de prendre 5 kilos (voire plus) à l’issue de cette même étude. 

Pourquoi la lumière artificielle entraîne-t-elle un gain de poids ?

Si l’on a constaté qu’il y avait une corrélation certaine entre lumière artificielle et poids ; encore faut-il expliquer cela !

Les scientifiques ont leur petite idée sur le sujet. D’après leurs dires, c’est parce que ladite lumière perturbe le sommeil qu’elle entraîne la prise de poids. Or, comme vous le savez, dormir fait maigrir… 

En effet, pendant son sommeil, l’organisme élimine près de 45 calories par heure, soit 315 calories pour une nuit totale de 7 heures. Logiquement, lorsque la nuit de sommeil est plus courte, on brûle alors beaucoup moins de calories… D’où l’impact de ladite lumière artificielle sur la silhouette, et le gain de quelques kilos in fine

Pour aller plus loin encore, il peut être intéressant d’expliquer en quoi la lumière porte atteinte au sommeil ! En fait, cette dernière perturbe l’horloge biologique : l’organisme a besoin d’obscurité pour sécréter de la mélatonine, hormone qui favorise l’endormissement. 

En ce sens, dans une étude mentionnée par nos confrères de Futura Santé, il a été prouvé que dès exposition à une lumière de 10 lux (équivalent d’une faible liseuse), le sommeil est (déjà) retardé de 22 minutes

Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant de vous coucher… Éteignez donc les lumières et vous verrez ! 

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