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11 astuces simples pour se débarrasser des ballonnements

  • Astuce n°1 : Limiter la consommation d’aliments irritants, favorisant les ballonnements

    Les produits ultra transformés et les aliments riches en FODMAP’s (sucres fermentescibles) sont difficiles à digérer, provoquent la fermentation des bactéries du côlon et favorisent donc les ballonnements du ventre.

    Si on peut en réduire la quantité ingérée, il faut le faire autant que possible. 

  • Astuce n°2 : Ne pas manger trop vite

    Manger trop rapidement, sans prendre le temps de bien mâcher ses aliments, favorise le ballonnement du ventre et ce, de deux façons.

    Premièrement, cela favorise l’aérophagie car, plus on mange vite, plus on ingère de l’air.

    Deuxièmement, puisque nous mangeons vite, moins nous mâchons. Les aliments ingérés arrivent donc dans l’estomac pas assez broyés ; l’estomac doit ainsi redoubler d’efforts pour “écraser” lesdits aliments et optimiser la digestion. Bonjour maux de ventre et ballonnements !

  • Astuce n°3 : Ne pas dormir directement après le repas

    Le fait d’aller dormir directement après son repas ne laisse pas de temps à l’organisme pour digérer et pour comprendre qu’il digère.

    Le Dr Sonpal, interviewé par nos confrères de InStyle, explique : “Aller se coucher juste après avoir mangé paralyse le système digestif et ralentit la décomposition des aliments.”

    C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il préconise de faire une petite marche digestive après chaque repas, dans la mesure du possible. 

  • Astuce n°4 : Manger des portions plus petites

    C’est bien connu : trop manger fait gonfler le ventre.

    Les diététiciens-nutritionnistes préconisent donc de manger plusieurs petits repas dans la journée plutôt que trois gros repas trop lourds. 

  • Astuce n°5 : Ne pas boire avec une paille

    Cela favorise l’ingestion excessive d’air et le gonflement du ventre : ainsi, en buvant de la boisson, vous buvez également de l’air.

  • Astuce n°6 : Se tenir droit.e

    Ne pas adopter une bonne posture ne sollicite pas la ceinture abdominale, engendre un relâchement des muscles abdominaux et provoque donc une dégradation de la tonicité du ventre.

    Le fait de se tenir bien droite va vous pousser à vous gainer en continu. 

  • Astuce n°7 : Consommer des aliments qui aident le système digestif, tels que le céleri

    Le céleri est un aliment reconnu pour aider le système digestif à réduire les ballonnements et les gaz intestinaux. 

  • Astuce n°8 : Pratiquer une activité physique régulière sollicitant la sangle abdominale

    Yoga, gainage, pilates, sont d’excellentes disciplines pour favoriser le ventre plat et lutter contre les ballonnements.

  • Astuce n°9 : Consommer du thé favorisant la digestion

    Certains thés, tisanes et infusions sont réputés pour aider à la digestion et favoriser le transit intestinal.

    Selon les experts, voici la liste des thés concernés : verveine, menthe poivrée, réglisse, badiane, basilic, thé vert… 

  • Astuce n°10 : Réguler son stress

    Les organes réagissent face au stress en empêchant parfois au sang de circuler librement dans la sphère digestive.

    Cela se ressent sur le transit et provoque lesdits ballonnements : bonjour spasmes, gaz, flatulences !

  • Astuce n°11 : Boire beaucoup d’eau

    Cela favorise d’un côté le sentiment de satiété et nous empêche de grignoter des aliments qui nous font gonfler.

    Et de l’autre côté, cela permet de réhydrater l’organisme et de le faire dégonfler : en effet, lorsqu’il est déshydraté, ce dernier retient tous les fluides. 




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