Acceuil

En Chine, les médias ne tiennent pas les puissants pour responsables. Il garantit que ceux qui sont au pouvoir s’y accrochent

Pour un grand État autoritaire prétendument tout-puissant, un journal à sensation avec un tirage quotidien de seulement 100 000 exemplaires ne poserait probablement aucun défi sérieux à son régime.

Mais pour le Parti communiste au pouvoir en Chine, même cela est considéré comme une trop grande menace.

D’une certaine manière, l’approche musclée de Pékin pour mettre Hong Kong au pas reflète un nouveau niveau de confiance en soi et d’affirmation de soi que le parti a acquis sous le président Xi Jinping – ne s’inquiétant plus des répercussions de l’Occident, il resserre le contrôle où bon lui semble. avec un mépris méprisant pour la condamnation ou les sanctions qui pourraient s’ensuivre.

Mais son obsession du contrôle trahit aussi une insécurité profondément enracinée.

Le Parti communiste prétendument omniprésent et omnipotent est bien conscient du pouvoir des médias et de l’opinion publique. Les médias d’État chinois ont appelé Apple Daily “toxique” et un “organisation politique dangereuse” et a tenté de présenter sa fermeture comme un événement de “grande satisfaction au cœur des citoyens de Hong Kong.

Mais le fait qu’un million d’exemplaires de l’édition finale d’Apple Daily aient été achetés à travers la ville jeudi montre le niveau de soutien qu’il a suscité parmi les Hongkongais – et l’ampleur du ressentiment envers Pékin.

Jeudi, les gens font la queue pour acheter la dernière édition d'Apple Daily dans un kiosque à journaux du quartier central de Hong Kong.

Depuis ses jours révolutionnaires, le parti a considéré l’armée et la propagande – ou “le canon du fusil et la tige du stylo” comme décrit par l’ancien président Mao Zedong – comme les deux outils les plus importants pour son ascension et son maintien au pouvoir.

Pour le parti, la mission centrale des médias n’est pas de demander des comptes aux puissants, mais de s’assurer que ceux qui sont au pouvoir s’y accrochent. Les journaux, la littérature, la télévision, le cinéma, la musique, le théâtre et même la culture pop sont des canaux par lesquels le parti peut propager ses idées et ses politiques et façonner l’opinion publique dans la direction qu’il souhaite.

Alors que la Chine s’enrichissait et se mondialisait, les contraintes sur la culture pop se sont assouplies, la musique et les émissions de télévision en particulier devenant plus orientées vers le marché. Pendant ce temps, les médias nationaux ont eu une certaine latitude pour mener un journalisme percutant et parfois dénoncer la corruption des autorités locales, mais la vision fondamentale du parti sur les médias de masse est restée inchangée.

Et depuis que Xi est arrivé au pouvoir, il a doublé la maxime selon laquelle les médias doivent servir le parti, réduisant l’espace déjà limité pour les reportages critiques. Et le resserrement du contrôle s’est étendu bien au-delà de la presse, dans une répression plus large de l’idéologie, des salles de classe universitaires et des librairies à l’industrie du divertissement.

Alors que Pékin resserre son emprise sur Hong Kong, il est naturel que le parti se tourne vers la plume la plus acérée de la ville – une plume qui a longtemps été une épine dans son pied et qui constitue l’un des derniers points de ralliement pour les appels à la démocratie et à la résistance à Pékin.

La disparition d’Apple Daily est survenue juste avant le centenaire du parti, le 1er juillet, une journée qui est également commémorée à Hong Kong pour son retour à la domination chinoise – et avait traditionnellement été marquée par des manifestations massives en faveur de la démocratie.

Alors que les autorités ont pu réprimer rapidement les petites manifestations le 1er juillet de l’année dernière, ils n’ont pas pu empêcher Apple Daily d’éclabousser une réprimande provocante de la nouvelle loi sur la sécurité nationale en première page – qui s’est démarqué des mêmes premières pages parrainées par le gouvernement qui ont célébré sa promulgation dans d’autres journaux.

Ce 1er juillet, alors que le parti célèbre son 100e anniversaire, il veut montrer un message de triomphe absolu, d’unité et de force.

La manifestation annuelle de Hong Kong étant annulée, le camp de l’opposition en prison et le plus grand journal pro-démocratie fermé, il n’aura plus à s’inquiéter de toute expression publique de dissidence – que ce soit dans les rues ou à la une des journaux.

Mais la dissidence supprimée ne s’évaporera pas simplement – ce qui signifie que l’insécurité du parti est là pour rester.

Photo du jour

C’est l’heure de la fête: Un pont sur le fleuve Yangtze en Chine est illuminé lors d’un spectacle de lumière dans la ville de Wuhan pour célébrer le centenaire de la fête. Wuhan, une ville qui a été dévastée par Covid-19 au début de 2020 en raison de la mauvaise gestion initiale de l’épidémie par le gouvernement, est maintenant fièrement présentée par Pékin comme un exemple de sa stratégie réussie pour apprivoiser le virus.

Biden s’attaque aux chaînes d’approvisionnement de panneaux solaires dans le dernier conflit avec la Chine

Washington s’en prend à une autre industrie chinoise majeure à la suite d’allégations de travail forcé au Xinjiang.

L’administration Biden a annoncé jeudi qu’elle bloquerait certains matériaux utilisés pour fabriquer des panneaux solaires d’une société appelée Hoshine Silicon Industry, basée dans la région. La Maison Blanche a accusé Pékin de “se livrer à des pratiques de travail forcé cruelles et inhumaines” au Xinjiang, ce qui a conduit à l’interdiction.

Pendant des années, le Le gouvernement américain a affirmé que jusqu’à deux millions de Ouïghours et d’autres groupes minoritaires musulmans y ont été emprisonnés dans des camps de rééducation. De nombreuses industries, de la technologie et de l’agriculture au commerce des cheveux, ont été confrontées à des allégations selon lesquelles leurs chaînes d’approvisionnement sont compromises par le recours au travail forcé par les minorités là-bas. (La Chine a nié à plusieurs reprises toutes les allégations d’abus.)
Mais le se déplacer contre les composants des panneaux solaires marque une grande escalade des efforts antérieurs pour faire pression sur la Chine.

Le pays joue un rôle démesuré dans l’industrie mondiale de l’énergie solaire, produisant une grande partie de la capacité mondiale pour divers composants nécessaires à la création des panneaux. Le Xinjiang produit à lui seul près de la moitié du polysilicium de qualité solaire dans le monde et abrite des usines pour certains des plus grands acteurs de l’industrie, dont Hoshine.

L’énergie solaire, quant à elle, est au cœur des plans du président américain Joe Biden pour faire passer le pays à une énergie plus verte. Le solaire et l’éolien sont considérés comme essentiels aux plans climatiques pour réduire considérablement les émissions de carbone au cours des prochaines années.

Exclure le Xinjiang du processus rend probablement la réalisation de ces objectifs beaucoup plus difficile. Les analystes ont suggéré que Biden pourrait expliquer une croissance plus responsable dans l’industrie en investissant dans la fabrication de composants de panneaux solaires aux États-Unis.

Cependant, on ne sait pas à quel point Biden réussira à le faire. Des rapports suggèrent qu’un accord à venir à Washington sur les infrastructures omet des plans complets de lutte contre le changement climatique.

Jill Disis

Autour de l’Asie

  • L’intimidation militaire croissante de la Chine à l’encontre de Taïwan montre que l’île autonome “doit se préparer” à un éventuel conflit militaire, a déclaré le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu a déclaré dans une interview exclusive avec CNN.
  • L’ancien président philippin Benigno Aquino III décédé jeudi à l’âge de 61 ans, après avoir été hospitalisé à Quezon City. Populairement connu sous le nom de “Noynoy”, Aquino était le 15e président du pays, en poste de 2010 à 2016 après le décès de sa mère, l’ancienne présidente et icône de la démocratie Corazon Aquino.
  • Un environ 230 000 personnes ont été déplacées par les combats au Myanmar et ont besoin d’aide, ont déclaré jeudi les Nations Unies.
  • L’année dernière, Google et Facebook ont ​​misé collectivement plus de 10 milliards de dollars sur L’homme le plus riche d’Asie et son plan pour mettre des centaines de millions d’Indiens en ligne. Ces investissements ont depuis établi Mukesh Ambani, le milliardaire à la tête du vaste conglomérat indien Reliance, en tant que gardien de la Silicon Valley dans le pays.
  • Pendant ce temps, les entreprises chinoises ayant des investissements risqués dans la région du Mékong en Asie du Sud-Est sont se tourner de plus en plus vers des sociétés de sécurité privées légales basées en Chine pour la protection, selon un nouveau rapport.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page