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voici la méthode “20-5-3”, formule magique pour chasser le stress

Théorisée par la scientifique Tanya Denckla-Cobb, la méthode « 20-5-3 » fait de plus en plus parler d’elle. Si l’on connaissait déjà la méthode « 12-3-30 » dans le monde du fitness, le bien-être a également sa méthode chiffrée ! 

En quoi consiste-t-elle ? 

Voici la méthode “20-5-3”, technique bien-être révolutionnaire approuvée par les scientifiques ! 

L’intégralité de cette technique reconnaît et exploite au maximum les bienfaits que la Nature peut avoir sur le bien-être. En effet, selon les scientifiques, l’exposition à l’environnement naturel est très bénéfique pour la santé mentale des individus.

Ils classent ainsi cette “exposition” selon trois durées différentes ; durées hiérarchisées sous forme de pyramide qu’on appelle “pyramide de la Nature”

A quoi correspondent les chiffres de la “Pyramide de la Nature” ?

20-5-3 signifie en fait 20 minutes, 5 heures et 3 jours. Ce sont les durées préconisées par les scientifiques, pour rester en extérieur et ainsi avoir une bonne santé mentale. On vous dit tout.

Plusieurs chercheurs ont affirmé que rester 20 minutes enplein air, à raison de trois fois par semaine, permettait à l’individu d’accéder à davantage de bien-être. Il peut s’agir d’un petit espace (à l’image du jardin) ou d’un plus grand espace (tel qu’un parc ou une forêt). 

Rachel Hopman, spécialiste en neurosciences à l’université de Northeastern, a d’ailleurs confirmé ce postulat au cours d’une étude : selon ses conclusions, il suffirait de 20 minutes passées dans un jardin ou dans un parc pour réduire la sécrétion des hormones de stress et augmenter le sentiment de bien-être des individus. 

Pourquoi ? Car le corps se met dans un mode de “fascination douce” : il s’agit d’un état de réparation de l’esprit qui permet de développer des ressources utiles à la pensée ou encore à la concentration.

Mais attention, pour que ces 20 minutes déploient tous ses effets sur la santé, il faut que vous vous sépariez de votre téléphone. 

La deuxième étape de la pyramide correspond au temps que l’on devrait passer, chaque mois, en semi-nature (forêt). Selon les scientifiques, ce temps devrait s’élever à 5 heures.

Une autre étude finlandaise montre que ces 5 heures mensuelles sont largement suffisantes pour que les citadins se sentent plus heureux, moins stressés et plus détendus. 

Pourquoi ? Car les éléments visuels, sonores, olfactifs et sensoriels liés à la Nature ont un pouvoir calmant sur le cerveau. Le soleil en particulier, possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé.

3 jours : c’est le sommet de la Pyramide de la Nature. Cela correspond à la durée totale annuelle que vous devriez passer en pleine nature, totalement déconnecté du travail et du monde digital.

Essayez donc par vous-même et vous verrez ! On vous dit que c’est une véritable bouffée d’air frais après des mois passés à être confiné.e.s. 😉 

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