Femme

combien de sport faire après avoir été assis toute la journée

Avec l’essor du secteur tertiaire, de plus en plus de français passent leur journée dans un bureau, assis et sédentaires pendant de longues heures. Et cela est d’autant plus vrai depuis la mise en place du confinement et la généralisation du télétravail : nous restons immobile parfois plus de 8 heures par jour ; contraints de limiter les sorties hors domicile. 

Or, cette sédentarité extrême est néfaste pour notre santé. En effet, une étude scientifique* a mis en lumière le lien entre non activité et risque de décès chez une personne, et devinez ce qu’elle en a conclu ? Plus les individus augmentent leur temps d’activité physique, et moins le risque de décès est fort

Au vu de ces conclusions, le média Science Alert nous indique combien de temps d’activité physique est nécessaire pour rester en bonne santé malgré cette sédentarité imposée. Découvrez toutes les conclusions dans notre article.

Comment éliminer graisses et calories après être resté assis

Selon nos confrères de Science Alert, il faut pratiquer entre 30 à 40 minutes d’exercice par jour pour éliminer calories excédentaires et remédier aux méfaits de la sédentarité.

Et le must ? L’activité physique concernée n’a pas besoin d’être intense, elle peut tout à fait être modérée ! Marche, vélo ou même jardinage pendant cette durée, sont largement suffisants.

Mais que faire si on n’a pas de temps à dédier à une séance de sport de 40 minutes ? Eh bien, on peut toujours se tourner vers la NEAT.

Perdre du poids avec la NEAT : l’alternative simple si on n’a pas le temps pour une séance complète

Emmanuel Stamatakis, co-rédacteur en chef du British Journal of Sports Medicine, affirme : “Comme le soulignent ces lignes directrices (de l’étude, ndlr), toute activité physique compte et toute quantité vaut mieux que rien.”

Ainsi, cela signifie que si vous n’avez pas de temps à consacrer à une séance de sport à proprement parler, vous pouvez tout à fait procéder à de petites activités physiques tout au long de la journée : c’est ce que les sportifs appellent la “NEAT”

Qu’est-ce que la NEAT ?

Le NEAT, Non-Exercise Activity Thermogenesis, se réfère à l’ensemble des mouvements et activités (hors sport) qui augmentent la dépense énergétique journalière.

Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, passer l’aspirateur en dansant, marcher en passant un coup de fil, sont autant de moyens d’augmenter facilement sa NEAT.

Cumulés, l’ensemble de ces mouvements anodins vont permettront d’éliminer des calories sans même y penser !

*Conclusions tirées d’une étude, réalisée en conjonction avec la publication des lignes directrices mondiales 2020 de l’Organisation mondiale de la santé, sur l’activité physique et le comportement sédentaire, faisant appel à 40 scientifiques de six continents

À lire également :




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page