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voici l’astuce à adopter au petit-déjeuner pour avoir un ventre plat

  • Astuce n°1 : Avoir la main légère sur les aliments sucrés

    Bye bye confiture, sucre dans le thé ou dans le café ! Jorge Cruise, spécialiste en nutrition et auteur de “The Belly Fat cure”, explique à nos confrères de Health.com :

  • Astuce n°1 : Avoir la main légère sur les aliments sucrés (suite)

    “Mangez le moins de sucre possible. Cela maintiendra les niveaux d’insuline bas et maintiendra également les niveaux de glucagon élevés. Le glucagon, une hormone, est le meilleur ami que vous puissiez avoir dans l’obtention d’un ventre plat !” (…)

  • Astuce n°1 : Avoir la main légère sur les aliments sucrés (fin)

    “Imaginez-le comme une sorte de Pac-Man qui voyage autour de votre tour de taille, engloutissant de la graisse pour l’utiliser comme de l’énergie. C’est le glucagon. Moins vous consommez de sucre, plus votre taux d’insuline est faible et plus votre glucagon est élevé… c’est aussi simple que cela.”

  • Astuce n°2 : Boire un verre ou deux avant d’entamer le petit déjeuner

    Il est important de démarrer la journée en buvant de l’eau : le corps a besoin de fluides pour bien fonctionner. 

    De plus, l’eau peut faire guise de coupe-faim temporaire. De nombreuses études scientifiques ont montré que le fait de boire suffisamment d’eau dans la journée permettait de réduire l’apport calorique journalier.

  • Astuce n°2 : Boire un verre ou deux avant d’entamer le petit déjeuner (suite)

    La science corrobore d’ailleurs nos propos : une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a montré que les participants qui buvaient environ 0,5 L d’eau trente minutes avant le petit-déjeuner réduisaient de 13 % leur consommation de calories au repas suivant.

    L’autre avantage de l’eau est qu’elle permet d’amoindrir les ballonnements et donc, de favoriser le ventre plat.

  • Astuce n°3 : Prendre le temps de bien mastiquer ses aliments durant le petit déjeuner

    “Mâcher est le conseil n°1 que je donne pour éviter les ballonnements. Mâchez tous les aliments jusqu’à ce que leur texture soit similaire à celle de la compote de pommes.

    La digestion commence dans la bouche, et sans une bonne mastication, les aliments ne sont pas bien digérés” (…)

  • Astuce n°3 : Prendre le temps de bien mastiquer ses aliments durant le petit déjeuner (suite)

  • Astuce n°4 : Privilégier les aliments riches en nutriments

    Les aliments riches en nutriments sont à privilégier lors de vos petit-déjeuners.

    En ce sens, les super-aliments, dont la richesse nutritionnelle est exceptionnelle, sont intéressants à incorporer dans ce premier repas de la journée.

    Ils permettent de se sentir rassasié, d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme pour bien démarrer la journée. 

  • Astuce n°4 : Privilégier les aliments riches en nutriments (suite)

    On évite ainsi les grignotages intempestifs jusqu’au déjeuner. Lisa Young, diététicienne, explique à nos homologues de Eat This :

    “Vous n’avez pas besoin de manger beaucoup au petit-déjeuner si vous avez une combinaison d’aliments riches en nutriments.”

  • Astuce n°5 : Incorporer des aliments riches en probiotiques naturels

    Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont présents dans la flore buccale, vaginale, et également dans la flore intestinale (celle qui nous intéresse ici).

    Ils facilitent la digestion et rééquilibrent ladite flore, réduisant considérablement le risque de prise de poids et d’accumulation de gras au niveau du ventre. 

  • Astuce n°5 : Incorporer des aliments riches en probiotiques naturels (suite)

    Des aliments comme le kéfir, le kimchi, ou encore certains types de yaourt, sont à consommer dès le petit déjeuner pour arborer un ventre plat toute la journée. 

  • Astuce n°6 : Consommer un petit-déjeuner riche en “plantes” et en fibres

    Un petit-déjeuner riche en “plantes” et en fibres préfisente de nombreux avantages pour avoir un ventre plat.

    Premièrement, ces dernières ont un fort pouvoir rassasiant, ce qui nous évite de grignoter entre les repas et de stocker du gras dans la zone abdominale. 

  • Astuce n°6 : Consommer un petit-déjeuner riche en “plantes” et en fibres (suite)

    Deuxièmement, elles auraient un effet sur le métabolisme : un rapport scientifique, mentionné par le site Eat This, avance qu’un petit-déjeuner, à base de plantes et d’aliments végétaux, riche en fibres, peut accélérer le métabolisme de 16%.

    Et qui dit métabolisme boosté, dit plus de calories éliminées par l’organisme, au repos comme en activité.

  • Astuce n°7 : Manger des protéines au petit-déjeuner

    Les protéines favorisent le sentiment de satiété et suppriment donc les fringales et les grignotages, majoritairement responsables du stockage des graisses dans la zone abdominale. 

  • Astuce n°8 : Miser sur le beurre de cacahuète

    Nos confrères de Health.com avancent que l’un des meilleurs petit-déjeuner pour avoir un ventre plat se compose : d’une tranche de pain complet, tartinée de beurre de cacahuètes pur et accompagné d’une tasse de fruits rouges (ceux de votre choix).




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