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Quels sont les bienfaits de la cerise pour la santé ?

La saison des cerises approche à grands pas ! Les experts l’assurent : ce fruit sous-estimé est une véritable bombe nutritionnelle. Non seulement, les cerises font partie des fruits les plus sains qui existent, mais elles se classent également parmi les aliments les plus bénéfiques pour la santé.

Son plus grand atout ? Une tasse remplie de ce fruit (soit environ 21 cerises) apporte 15% de nos besoins quotidiens en vitamine C, ce qui fait de lui un ingrédient excellent pour booster son système immunitaire. En bonus, cette portion généreuse et rassasiante est un bon allié minceur car elle contient moins de 100 calories (à condition de ne pas l’incorporer dans un clafoutis !)

La cerise, une petite bombe nutritionnelle

« Les cerises sont une puissante source d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires », assure la nutritionniste américaine Cynthia Sass dans le magazine Health, « ces gardes du corps cellulaires ralentissent le vieillissement cutané et préviennent les maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète et l’obésité. »

La preuve : boire 240ml de jus de cerise acidulée (soit l’équivalent de 50 cerises) chaque jour pendant quatre semaines peut réduire considérablement les signes d’inflammation associés aux maladies chroniques, selon une étude publiée dans la revue scientifique américaine Food & Function.

Ce fruit minuscule est aussi l’allié des grands sportifs. « Les cerises peuvent rendre vos courbatures post-entraînement moins intenses ! Elles protègent également contre l’usure cellulaire due à l’exercice et aident à soutenir la récupération musculaire. C’est pour cette raison que le jus de cerise acidulée est populaire auprès des athlètes professionnels et des compétiteurs. Il peut aider aussi bien les sportifs qui sont régulièrement actifs », révèle la nutritionniste Cynthia Sass. Une étude recensée par l’Académie de nutrition et de diététique américaine soutient également que les coureurs professionnels qui boivent du jus de cerise acidulée avant et après des courses de longue distance récupèrent plus rapidement que ceux qui boivent une autre boisson.

Parmi ses nombreux autres bienfaits pour l’organisme, une consommation régulière de cerises permet également d’améliorer le sommeil, de réduire le taux de mauvais choléstérol, de soulager de l’arthrose, d’améliorer la santé intestinale, ou même de diminuer les risques de crise de goutte. Rien que ça !

Comment profiter de tous les bienfaits de la cerise ?

Il n’y a rien de tel qu’un bol de cerises fraîches quand elles sont de saison ! Heureusement, il existe aussi plein d’autres manières de profiter de leurs avantages nutritionnels. En dehors des périodes de récoltes, les experts recommandent de se procurer des cerises congelées, des poudres lyophilisées, du jus de cerise acidulée pur à 100% ou même des cerises séchées sans conservateur.

« Consommer des produits à base de cerises et les adopter dans votre alimentation est un petit changement qui regorge de bienfaits pour la santé », assure la nutritionniste Cynthia Sass. Ses astuces ? « Mixez des cerises congelées pour les ajouter à vos smoothies, ou mélangez la poudre à de l’avoine. Incorporez des cerises séchées et hachées dans du beurre de noisette ou du chocolat noir fondu, ou saupoudrez-les sur des salades et des légumes cuits ». Si vous préférez la version boisson, « ajoutez du jus de cerise acidulée à de l’eau pétillante, ou buvez-le directement si vous avez du mal à dormir ou pour mieux récupérer après le sport ». On part à la cueillette ?

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