Des os rongés de 9 Néandertaliens trouvés dans une grotte italienne

“C’est une découverte extraordinaire”, a déclaré Dario Franceschini, ministre italien de la Culture, dans un communiqué. “Le monde entier en parlera.”

L’un des Néandertaliens remonte à 90000 à 100000 ans, selon un communiqué du Ministère de la culture italien, tandis que les huit autres datent de 50 000 à 60 000 ans. Tous étaient des hommes et l’un d’eux est soupçonné d’avoir été plus jeune que les autres.

Les archéologues ont commencé des recherches dans la grotte, qui a été découverte par accident dans les années 1930, pour atteindre une zone qui avait été bloquée par un ancien tremblement de terre ou un glissement de terrain plus récent. La grotte est l’endroit où deux autres crânes ont été trouvés, y compris ce qui est considéré comme un crâne de Néandertal bien conservé découvert en 1939.

“Avec les deux autres crânes trouvés dans le passé, ils portent à 11 le nombre total d’individus dans la grotte de Guattari, ce qui la confirme comme l’un des sites les plus importants au monde pour l’histoire de l’homme de Néandertal”, a déclaré le ministère de la Culture. dans sa déclaration.

Des découvertes de trous de ventilation dans le plafond de la grotte avaient conduit certains anthropologues à croire que les Néandertaliens se livraient également au cannibalisme rituel, selon le ministère, qui a ajouté que certains des os découverts avaient été brûlés.

Le squelette d'un enfant de Néandertal enterré il y a 41000 ans pourrait résoudre un mystère de longue date

Des zones plus profondes de la grotte ont également révélé des os avec des coupures.

Des crânes non attachés, deux dents et des vertèbres figuraient parmi les découvertes. Des centaines d’autres ossements attribués à des éléphants, des rhinocéros, des cerfs géants, des chevaux et des aurochs bovins, un animal ressemblant à une vache maintenant disparu, ont également été découverts dans la grotte.

“De nombreux os montraient des signes évidents de rongement, probablement par les hyènes”, indique le communiqué, bien que le ministère ait précisé qu’il n’est pas clair si les animaux les ont tués ou les ont mangés après leur mort. Les archéologues pensent que les hyènes ont peut-être utilisé la grotte comme un endroit pour ramener leur tuer pour le stocker et le manger.

Certains humains modernes ont de l’ADN de Néandertal

Les Néandertaliens sont morts il y a environ 40000 ans, mais l’intérêt pour leur histoire a été suscité récemment par l’avènement des tests ADN à domicile qui peut détecter des traces d’ADN de Néandertal chez certaines personnes. La région de San Felice Circeo représente maintenant l’une des découvertes les plus importantes dans l’étude des anciens humains et la grotte offre une sorte de capsule temporelle qui comprend des indices sur l’histoire de l’homme et de la bête.

Les travaux vont maintenant commencer pour étudier les restes pour en savoir plus sur l’ancienne société humaine, a déclaré l’archéologue Francesco Di Mario, qui dirige le projet, dans une vidéo attribuée au ministère de la Culture. Ils étudieront également les sédiments de la grotte avec un œil sur le changement climatique ancien, qui aurait contribué à la disparition de l’espèce néandertalienne.

“Cela nous aidera à comprendre les changements climatiques survenus il y a 120 000 à 60 000 ans grâce à l’étude des espèces animales et du pollen”, a déclaré l’archéologue Mario Rolfe de l’Université Tor Vergata à Rome lors de la présentation de la découverte. Les fouilles se poursuivront dans l’espoir de trouver des outils et d’autres indices sur la vie antique de Néandertal.