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20 aliments riches en vitamine K pour baisser la tension artérielle

En dépit de tous nos efforts, nous consommons toujours beaucoup trop de sel. Environ 8 grammes par jour, contre les 5 grammes maximum recommandés. Pour préserver nos artères, il faut donc continuer à y aller mollo avec la salière, apprendre à cuisiner autrement et, surtout, traquer les sels cachés dans les produits industriels. Mais ce n’est pas tout. Il faut également veiller à consommer suffisamment de potassium.

« Lorsqu’une personne consomme trop de sodium et pas assez de potassium, elle peut être exposée à un risque d’hypertension artérielle, ce qui augmente le risque de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux », explique l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Indispensable potassium et vitamine K

Ce minéral « contrebalance » les effets du sodium et un bon équilibre entre les deux contribue à prévenir l’hypertension ou à la réguler. Problème : nous n’avalons que 3 grammes de potassium par jour au lieu des 8 dont nous avons besoin.

Pour y remédier, on pense donc à mettre au menu des aliments qui en contiennent. Parmi eux, les herbes et condiments. Si certains sont très concentré en potassium (ail, coriandre, cumin, gingembre,…), les quantités consommées sont généralement trop restreintes pour être suffisantes. Certains mets apéritifs comme les noix de cajou salés ou les cacahuètes sont également hyper riches en potassium mais surtout bourrées de sel. Mieux vaut donc les éviter et piocher dans la liste ci-dessus. Si un changement d’habitudes alimentaires est un premier pas pour faire baisser la pression sanguine, cela ne suffit pas.

Arrêter le tabac, réduire sa consommation d’alcool, éviter les aliments trop gras et pratiquer régulièrement une activité physique sont également essentiels.

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