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Ménopause, se sentir bien dans sa peau !

Des soins adaptés pour votre peau

La ménopause et tous les changements hormonaux qui s’en suivent ont des conséquences sur votre sommeil, votre corps ainsi que votre peau. Pour cette dernière, le collagène qui est présent naturellement dans l’épiderme diminue. La capacité de rétention assurée par le film gras baisse également. Ainsi, l’eau du tissu cutané s’évapore plus rapidement. Si ce phénomène est un avantage pour les femmes qui ont la peau grasse, celles ayant une peau mixte doivent commencer à travailler l’hydratation. Par ailleurs, si votre peau était déjà sèche avant la ménopause, le besoin d’hydratation sera incontournable. À ce problème de peau sèche peut s’ajouter la sensibilité. Elle se manifeste par des rougeurs, des sensations de brûlure et des tiraillements. Pour d’autres, les rides s’accentuent et le teint devient de plus en plus terne.

Si vous rencontrez ces problèmes, plusieurs solutions existent. Choisissez une crème de jour et une crème de nuit qui correspondent à votre type de peau, mais qui sont également hydratantes que vous pouvez trouver chez pause-ménopause. Ajoutez à ces produits des soins ou des masques à base de beurre de karité et d’huile d’argan. Enfin, régénérez les cellules de l’épiderme avec des lotions riches en eau de source thermale qui ont une teneur élevée en antioxydants. Cette propriété ralentira le vieillissement de la peau.

Les autres problèmes de la peau

Chaque femme vit différemment la ménopause. Si la peau sèche est un problème pour certaines, d’autres subissent l’apparition des acnés, des points noirs et des boutons. L’excès d’acné arrive en général au début de la ménopause et diminue avec le temps. Si le changement hormonal est important, le corps peut demander des mois pour s’habituer et retrouver son équilibre. Entre temps, essayez l’exfoliation. Par exemple, préparez-vous  un masque exfoliant hebdomadaire ou ajoutez-le à votre rituel beauté pour vous débarrasser des impuretés.

À partir d’un certain âge, même avant 50 ans, le relâchement cutané devient le problème des nombreuses femmes. Il s’accroit lors de la ménopause. La fermeté et le tonus de l’épiderme diminuent suite à la baisse du renouvellement des cellules. Par conséquent, les traits ne sont plus accentués et les pommettes sont moins saillantes. De même, les contours du visage ne sont plus aussi marqués. Vous subissez ce relâchement cutané ? Pas de panique ! Plusieurs solutions ont été élaborées par les experts. Le soin hydratant liftant entre autres est le produit idéal pour raffermir la peau du visage. Pour un meilleur résultat, associez-le avec des exercices de gymnastique faciale. Grâce à quelques mouvements, travaillez les petits muscles de votre visage afin de les renforcer.

De nouvelles habitudes pour les cheveux

Vos cheveux méritent également d’être choyés pendant la ménopause. À cause de la baisse d’hormones, ils peuvent devenir ternes, secs ou fins. Avoir une chevelure éclatante est possible pendant cette période spéciale de votre vie grâce à quelques astuces simples. Commencez par arrêter les produits qui agressent vos cheveux, notamment le sèche-cheveux, la coloration et la décoloration, ou encore le fer à lisser. En revanche, adoptez les bons gestes tels que le massage quotidien du cuir chevelu. Effectuez-le pendant environ 5 minutes, lors du shampoing. Utilisez également un peigne à grosses dents pour démêler vos cheveux et éviter de les casser. Côté produits de soin, les plus recommandés sont les masques nourrissants, les shampoings au pH neutre ainsi que les autres soins hydratants à base de beurre de karité.

Attention à la prise de poids !

Pendant la pré-ménopause, la majorité des femmes prennent du poids. Parfois, elles gagnent jusqu’à 10 kg. Pourtant, la perte de poids est assez difficile avec l’âge. Ainsi, surveillez votre alimentationPrivilégiez les régimes équilibrés et évitez les repas trop copieux. La pratique d’activités physiques est également conseillée lors de cette période. Les exercices de relaxation tels que le yoga ou la sophrologie peuvent aussi être très utiles. En effet, l’irritabilité et la nervosité sont fréquentes pendant la ménopause. Ces émotions négatives peuvent chambouler vos relations avec la famille et les amis. En réalisant quotidiennement un travail de relaxation, vous gèrerez plus facilement le stress. De plus, vous trouverez plus rapidement le sommeil. D’ailleurs, si vous souffrez d’un sommeil perturbé et de réveils fréquents, diminuez la prise du tabac et d’autres excitants. Prenez plutôt des tisanes ou infusions de plantes assurant l’équilibre nerveux, notamment le curcuma et le safran. La passiflore et la mélisse aident également à retrouver un sommeil de qualité.

Pendant un certain temps, votre poids peut augmenter. Pendant la période de pré-ménopause notamment, des symptômes prémenstruels comme le gonflement des seins et le gonflement des membres inférieurs apparaissent. Pour atténuer le syndrome prémenstruel, l’huile d’onagre est efficace. Les plantes drainantes comme la piloselle et les plantes circulatoires telles que le cassis apportent également une sensation de bien-être. Dans certains cas, la ménopause coïncide avec une période difficile : les enfants font leur crise d’adolescence, une distance se crée entre le couple, la reconversion au travail… Si le déséquilibre hormonal s’ajoute à ces épreuves, une grande fatigue peut survenir. Pour remédier à cela, prenez du temps pour vous relaxer. Les randonnées, les grasses matinées, les baignades à la piscine… Faites ce qui vous plaît !

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