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Comment ne pas prendre de kg pendant le reconfinement

  • Mastiquez et savourez

    Prenez le temps de manger sereinement, en mastiquant correctement. En effet, ce mécanisme favorise l’état de satiété, mais ce n’est pas tout. Broyer les aliments que nous consommons, permet de les prédigérer et sans cette étape de mastication, la salive ne peut dégrader les aliments pour favoriser une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin.

    Ainsi, pour ne pas prendre de poids, on vous conseille de mâcher 15 à 20 fois environ par bouchée pour allonger le temps du repas et réduire les apports alimentaires de 10 à 15 % en moyenne.

  • Mangez sainement

    Premier apport d’énergie de l’organisme, les féculents (pâtes, riz, pains, pommes de terre) contiennent pourtant des glucides complexes, qui sont indispensables à notre corps. Mais prenez garde. Si vos étagères sont enfouies sous une montagne de pâtes, sachez que si les féculents sont une bonne arme anti-fringale, ils sont aussi les ennemis des régimes minceur.

    Bien que leur durée de conservation soit idéale, il est préférable de s’orienter vers des légumes frais, des surgelés, et des produits non-transformés. Le fromage blanc, les haricots rouges, les fruits secs, la pomme, les œufs, le jambon blanc, le muesli et les légumes frais sont donc à glisser dans votre panier.

  • Adonnez-vous à du sport

    À la maison ou en extérieur, en respectant le périmètre autorisé, pratiquez une activité en solo, ou entre ami.e.s, en gardant les distances de sécurité. Proposez à vos proches de venir jogger avec vous via les applis Messenger, Whatsapp, Skype, Houseparty, ou même Yubo, pour vous faire de nouveaux amis. Objectif : brûler des calories.

  • Stoppez les tentations

    Éloignez de vous, tant que possible, toutes les tentations nichées dans vos placards. Ces biscuits au beurre et cette tablette de chocolat n’auront pas raison de vous. Pour remédier à cette envie inlassable de grignoter entre les repas, occupez votre esprit en vous adonnant à une activité pour faire passer l’envie de manger.

  • Ne sautez pas les repas

    L’heure, c’est l’heure ! Ne jamais se fier aux (fausses) idées reçues. Faire l’impasse sur un repas, ne vous fera pas maigrir, bien au contraire. Cela retardera simplement votre faim et déréglera votre comportement alimentaire. Si vous effectuez une rupture de votre cycle habituel de consommation en sautant un repas, votre métabolisme se détériore. En plus de tout, manquer un repas provoquera une fatigue inhabituelle qui ralentira vos réflexes et votre esprit.

  • Le petit-déjeuner, une priorité

    Passage obligatoire par la case petit-déjeuner. Avant de télétravailler, commencez par vous accaparer du saladier de fruits frais pour faire le plein de vitamines.

    Bannissez sans tarder les sucres rapides ultra-caloriques (viennoiseries, brioches, confitures) et troquez-les avec des fruits (pour favoriser le transit), et des aliments complets comme l’avoine riche en « bons glucides ». Le petit-déjeuner est donc une étape essentielle, qui vous fera commencer la journée du bon pied.

  • Buvez de l’eau citronnée et des tisanes

    Exit les sodas et le petit verre de moelleux en fin de journée, bien trop riches en calories “inutiles” pour le corps. Buvez plutôt des tisanes ! S’accorder des petites pauses infusions, en évitant au mieux la caféine, la théine, est la bonne option, pour couper cette fringale persistante !

    L’eau est aussi à boire sans condition, notamment en faisant infuser dans un verre d’eau tiède une tranche de citron, préalablement pressée. D’autant que le jus de citron a des propriétés détoxifiantes, aidant le système digestif à éliminer ses déchets et toxines.

  • Mangez à heure fixe

    Comme au boulot, fixez-vous des horaires à respecter pour éviter un surplus de consommation alimentaire ou une envie folle de flirter avec les carences. En effet, manger à des horaires réguliers favorise une meilleure digestion, et vous permettra d’éviter de prendre du poids. Gardez le rythme !

  • De la soupe à « toutes les sauces »

    Adulée des recettes minceur, la soupe détient de nombreux bienfaits pour le corps.
    Riche en eau et en fibres de légumes, la soupe favorise l’effet de satiété (rassasie rapidement) et vous apportera en prime, la dose journalière de légumes recommandée. Hydratante, la soupe a des propriétés hypocaloriques, ce qui signifie que sa teneur en calories est pauvre. Reminéralisante et bourrée de minéraux, de vitamines anti-fatigue et de magnésium, la soupe dont les fibres de légumes sont attendries par la cuisson, favorise en prime, la digestion.

  • Surveillez votre poids

    Papier et crayon à la main, tracez la courbe de votre poids et fixez-vous une limite (raisonnable) à ne pas dépasser.

    Ou montez tout simplement sur la balance chaque matin pour contrôler votre poids, sans que ça tourne à la psychose. Vous peser régulièrement, permettra non seulement de voir en un coup d’œil si vous avez flanché, mais aussi vous aidera à renvoyer  au placard ces Carambars.

  • Ne pas manger devant les écrans

    On ne dira pas le contraire, quand on est seul.e., s’attabler devant la télévision est bien plus fun. Seulement votre inconscient travaille plus que votre cerveau qui n’est plus en mesure d’analyser la quantité de nourriture que vous consommez.

    Il manque un peu de beurre sur cette tartine ?“… Ni vu, ni connu, vous enjambez le canapé pour vous faufilez vers le frigo. Mais si l’envie de déjeuner devant l’écran a raison de vous, faites un plateau repas en minimisant les portions et veillant à mastiquer doucement.

  • Réduisez les portions

    Le corps en inactivité a tendance à davantage conditionner les calories. Pour éviter une prise de poids vitesse grand V, réajustez les portions que vous consommez en troquant par exemple, la grande casserole par une plus petite, ou votre assiette par l’assiette à dessert.

  • Bougez en solo

    Sur un son rythmé, adonnez-vous à des exercices quotidiens réguliers. Pilates, renforcements musculaires, cardio ; il n’y a qu’à demander.

    En solo, dansez sans avoir la frousse, ni avoir peur du ridicule… De toute façon, à part votre chat, personne ne sera mis au courant. Et pour éviter le claquage, suivez les conseils pratiques d’un coach sportif sur Youtube, imitez les chorés de John Travolta, ou bien copiez le déhanché de Patrick Swayze, en dégainant votre jogging retro. Le tout est de se dépenser en s’amusant !

  • Compensez en gardant la pomme !

    Avis aux gros mangeurs, la pomme sera votre meilleur allié pour combattre la faim, par la faim. Avant chaque repas, si un petit creux se fait sentir, plutôt que de se rabattre sur une bonne plâtrée de nouilles sautées, commencez par croquer dans une pomme lentement pour vous en dissuader. En prime, la pomme est bourrée de fibres, de quercétine (un puissant antioxydant), et aide à prévenir les risques de diabètes, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

  • Se limiter à 3 repas par jour

    Et on s’y tient ! Sauf en cas de force majeure, si cette petite faim vous déconcentre ardemment.




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