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4 conseils pour prévenir et soulager le mal de dos

Pendant le reconfinement, nous sommes chez nous la plupart du temps assis devant des écrans ou allongés sur nos canapés. Pire, pour beaucoup le télétravail est effectué dans des positions qui favorisent les douleurs qu’il ne faudrait pas trainer une fois que le déconfinement sera amorcé.

Pour vous aider à prévenir et soulager ces douleurs, voici quelques conseils et exercices proposés par l’ostéopathe parisienne Anouk Nataf.

Télétravail : adopter une bonne posture

Aménagez un espace de travail chez soi est très important. Résistez à tout prix à l’envie de travailler sur votre lit ou assis sur un canapé. Pensez à vous asseoir confortablement sur une chaise afin que vos genoux forment un angle droit et que vos pieds reposent sur le sol. N’hésitez pas à utiliser un repose-pied et/ou régler votre hauteur de chaise. Votre dos est droit et relâché, tête, épaules et bassin sont alignés.

Ajustez la hauteur de l’écran et la position du clavier

Votre regard est à l’horizontal ou légèrement incliné vers le bas. Veillez à ce que vos coudes soient à 90°, mains et avant-bras alignés sur votre surface de travail. N’hésitez pas à surélever votre écran d’ordinateur portable avec des livres ou magazines.

Nos précautions : pensez à faire des pauses ainsi qu’à vous dégourdir les jambes, à remuer les poignets et à mobiliser la nuque.

Lutter contre la sédentarité : que faire ?

Rester confiné chez soi sans pratiquer une activité physique peut avoir un impact négatif sur le corps : raideurs articulaires et fonte musculaire peuvent engendrer des douleurs.

Voici quelques propositions pratiques :

  • Exercez vous à quelques minutes de marche plusieurs fois par jour chez vous ou dans votre jardin.
  • Pratiquez du renforcement musculaire selon votre niveau

N’hésitez pas a utiliser des bouteilles d’eau, une chaise si vous ne disposez pas de matériel

  • Bannissez l’ascenseur pour descendre vos poubelles : utilisez les escaliers
  • Pratiquez les tâches ménagères : ce ne sera plus une corvée mais bénéfique pour vous mobiliser.

Ne pas négliger les étirements

Pensez à vous étirer régulièrement afin de soulager vos douleurs de dos et améliorer votre posture !

Voici une vidéo qui vous permettra de vous exercer chez vous :

Des exercices proposés par Anouk Nataf, ostéopathe
Son site internet: anouknataf.com

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