Vénus est une planète russe – disent les Russes

Cette semaine, Dmitry Rogozin, chef de la société spatiale russe Roscosmos, a révélé que le pays prévoit d’envoyer sa propre mission à Vénus en plus de “Venera-D”, la mission conjointe prévue avec les États-Unis, le Agence de presse d’État russe TASS signalé.

Rogozin s’adressait aux journalistes lors de l’exposition HeliRussia 2020, une exposition internationale de l’industrie des hélicoptères à Moscou.

“La reprise de l’exploration de Vénus est à notre ordre du jour”, a-t-il déclaré mardi aux journalistes.

“Nous pensons que Vénus est une planète russe, nous ne devons donc pas rester à la traîne”, a-t-il déclaré.

“Les projets des missions Vénus sont inclus dans le programme du gouvernement unifié d’exploration spatiale russe pour 2021-2030.”

La déclaration est intervenue le jour après que les scientifiques ont révélé qu’un gaz sur Terre appelé phosphine avait également été détecté dans l’atmosphère de Vénus.

Vénus est de taille similaire à la Terre et est notre voisine planétaire la plus proche, mais elle tourne en arrière par rapport aux autres planètes.

L’étude rédigée par Jane Greaves, professeur à l’Université de Cardiff et ses collègues, a été publiée lundi dans la revue Nature Astronomy.

Dmitry Rogozin a fait ces commentaires lors de l'ouverture d'HeliRussia 2020.

La découverte de la phosphine sur Vénus l’élève à une zone d’intérêt à explorer dans notre système solaire aux côtés des rangs de Mars et des lunes du «monde de l’eau» comme Encelade et Europa, a déclaré Seager.

Vénus était potentiellement habitable jusqu'à ce qu'un événement mystérieux se produise

“Notre impact espéré dans la communauté scientifique planétaire est de stimuler davantage de recherches sur Vénus elle-même, des recherches sur les possibilités de vie dans l’atmosphère de Vénus, et même des missions spatiales visant à trouver des signes de vie ou même la vie elle-même dans l’atmosphère vénusienne, “Dit Seager.

Selon l’Agence spatiale européenne, les Russes ont une expérience significative en ce qui concerne Vénus.

Son site Internet États: «Entre 1967 et 1984, les études vénusiennes menées en Russie étaient à la pointe de la recherche internationale sur cette planète.

“Depuis lors, la Russie a conservé son expertise unique dans la conception et le développement de bateaux de débarquement pour Vénus et continue de définir les tâches scientifiques de ces bateaux.”

Ashley Strickland de CNN a contribué à ce rapport.