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la technique miracle pour un ventre plat sans effort

Stomach vacuum : quel est ce nouvel “exercice” ventre plat ?

De Schwarzenegger aux influenceuses fitness : le Stomach Vacuum a le vent en poupe

Si le Stomach Vacuum existe depuis la nuit des temps, il investit les conversations digitales “populaires” depuis seulement quelques années. En effet, il y a un ou deux ans, les influenceuses fitness s’en sont “emparées” afin de partager cette technique miracle avec leurs abonné.e.s. Karoline Ro, Lucile Woodward, Kara Bellum, Stephanie Buttermore : toutes l’ont essayé et en ont constaté les bienfaits. 

Les bodybuilders, culturistes ou pratiquants de musculation à haut niveau la connaissent et la maîtrisent déjà pour la plupart. Arnold Schwarzenegger, du temps où il était encore bodybuilder, l’utilisait régulièrement pour travailler son transverse et accentuer davantage le contraste entre ses épaules massives et sa “taille de guêpe” – sa carrure paraissait du coup, plus impressionnante. Mais à quoi correspond-elle vraiment ? 

Un exercice doux qui travaille les abdominaux en profondeur

Le Stomach Vacuum est une technique empruntée aux disciplines sportives du Yoga et du Pilates. Elle consiste à maîtriser sa respiration afin de renforcer les muscles de la sangle abdominale et ce, en profondeur. Muscle transverse de l’abdomen, multifidus lombaire : tous sont sollicités durant cet exercice doux. 

Le principe : expirer le plus d’air possible de ses poumons et de son ventre, de manière à rapprocher le nombril de sa colonne vertébrale au maximum. Une fois tout cet air expiré, on retient sa respiration et on maintient la position pendant quelques secondes.

Comment bien effectuer le Stomach Vacuum pour en maximiser les effets ? 

D’innombrables bénéfices

Le premier bénéfice du Stomach Vacuum est donc l’obtention d’un ventre plat et la perte de quelques centimètres au niveau de la taille.

De nombreux sportifs affirment également que c’est une technique beaucoup moins agressive pour l’estomac et les vertèbres que d’autres exercices sportifs censés travailler les abdominaux (crunchs, sit-ups, ou encore, mountain climbers).

Les conseils de la rédaction pour bien réaliser votre Stomach Vacuum

Posez vos mains sur vos côtes 

L’intérêt est de bien sentir votre ventre se contracter et se rapprocher doucement vers la colonne vertébrale. La concentration sera d’autant plus intense.

Faites-le à jeun

Il vaut mieux exercer le Stomach Vacuum le ventre vide : c’est à ce moment-là qu’on en maximisera les résultats. De plus, cela permettra d’éviter les sensations désagréables et les maux de ventre non désirés qui pourraient survenir lorsque l’on a le ventre plein.

Choisissez la posture qui vous est adaptée 

Il existe plusieurs positions de départ pour bien réaliser son Stomach Vacuum : 

  • Debout
  • Allongé.e sur le dos avec les jambes pliées et les pieds posés à plat
  • A quatre pattes, les genoux sur le sol
  • Assis.e, sur une chaise ou jambes pliées avec les fessiers qui touchent les pieds

Comment savoir quelle posture vous correspond ? En testant et en adoptant celle qui ne vous fait pas mal et qui vous permet de bien ressentir le rapprochement “colonne vertébrale-ventre”.

Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour

Le Stomach Vacuum est si doux que vous pouvez le pratiquer tous les jours, à raison de 6 à 10 fois par jour pendant 30 secondes.

Pour plus d’informations complémentaires, vous pouvez aussi regarder la vidéo très complète de Karoline Ro :

Bien évidemment, l’alimentation est également la clé vers un ventre plat sain. Rien ne sert de pratiquer le Stomach Vacuum si vous ne faites pas attention à ce que vous mettez dans votre estomac 😉 

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